C’est un peu pour cela qu’aujourd’hui je fais l’intermédiaire entre tout ça pour que les victimes s’y retrouvent. Enfin je pourrais encore écrire beaucoup sur le sujet, je suis presque devenue une spécialiste !!!! Dans tous les cas, ne vous découragez pas, il y a une vie après malgré tout. Ce qui est fait est fait, c’est juste, travaillé jusqu’au tréfonds, peint, écrit, composé, peu importe… ça a pris des années. On finit même par être fier de son travail si beau, jusque dans son imperfection que l’on chérit. Leur attention posée sur autre chose, de plus visible, de plus facile d’accès, autre chose qui souvent, juste, crie plus fort, joue des coudes pour se glisser au premier rang. Alors, ce n’est plus la procrastination, mais le simple renoncement. Nous ne sommes pas tous des militants, des chefs d’entreprise, des acteurs du dehors. Parfois l’art nous a saisi, malgré nous, nous ne l’avions pas même convoqué. Mais aussi sans, sans les autres car peu d’artistes travaillent en équipe. Qui plus est, l’art est assez exclusif, jusqu’à vous empêcher parfois matériellement de vivre. Alors si procrastiner, c’est éviter de tomber dans ce type d’ornière, et bien l’absence de passage à l’acte est la plus belle des sécurités. Car on peut se retrouver, à 50 ans, à n’avoir pas plus vécu que les autres qui n’ont rien commencé. On se retrouve à 50 ans à la tête d’un bataillon d’”enfants” morts nés, car in-ouïs, et dans une amertume à nulle autre pareille. Ma compagne, qui depuis toujours se sent différente, vient de se découvrir zèbre et cela la fait flipper de se dire que potentiellement seulement 2% de la population peut vraiment comprendre la manière dont elle fonctionne, réfléchi, perçoit le monde. Je ne suis pas zèbre, et du coup du jour au lendemain son point de vue sur notre relation s’est retournée comme une crêpe. Dans tout ce que j’ai lu sur les personnes HP, je reconnais beaucoup beaucoup de choses, mais cette difficulté à évoluer dans une relation amoureuse « normale », et en particulier exclusive, j’ai du mal à la retrouver.
Vous vous sentez sans cesse en décalage et vous vous agacez que vos interlocuteurs ne pensent pas aussi vite que vous ? Vous êtes peut-être un surefficient mental qui s’ignore. La surefficience est une forme de surdouance qui a de nombreuses répercussions sur le quotidien de ceux qui ont un tel fonctionnement.
Je me savais hypersensible, mais je ne pensais pas que c’était lié au HP. La psychologue que je consulte depuis la rupture m’a aidée à cerner le profil de mon ex et va dans le sens de mon « auto-diagnostic ». Tout ça pour dire que je cherche des réponses à mes questions en particulier en ce qui concerne les relations amoureuses, puisque de ce côté-là, ce n’est pas brillant ! Je me suis « jetée » dans les bras d’un PN qui a bien oeuvré pour me mettre sous son emprise suite à ma séparation d’avec le père de mes trois enfants que j’élève seule. Le côté positif, c’est que cette expérience malheureuse m’a permis de mieux me connaître à 40 ans passés. Zèbre ou pas – le doute sera toujours là puisque je ne passerai pas les tests-, incorrigible idéaliste, j’aspire toujours à vivre une belle relation, à faire LA rencontre. Pour cela, j’apprends à me protéger, avoir confiance en moi et écouter mon intuition. Merci pour cette article que j’espère réussir à faire lire à ma fille, qui est dans une relation amoureuse avec une personne qui je pense est un pn. Ma fille a 16 ans, est bi-sexuelle et a une copine depuis quelques mois. Elle a beaucoup changé, comme si elle voulait ressembler à sa copine, au point que je ne la reconnais plus et ai l’impression de voir le clone de sa copine. Dès que j’ai rencontré cette fille tous les signaux se sont allumés car j’ai moi-même eu une relation avec un pn et maintenant je les repère de loin. Au début ma fille était émerveillée, pour elle elle avait rencontré l’âme soeur, quelqu’un qui a exactement les mêmes goûts qu’elle, avec qui elle pouvait tout partager. J’ai mis mes doutes de côté et essayé d’accepter cette fille, mais toujours avec un doute, et les voyants rouges qui s’allument de plus en plus. Maintenant la fille a l’air de souffler le chaud et le froid, on dirait qu’elle tient ma fille au bout d’une laisse. Ma fille a séché les cours pour la voir, raccourci un week-end avec une de ses meilleures amies. Je lui ai dit qu’elle était dans une dépendance affective, elle s’en rend compte mais me dit qu’elle est complètement perdue, ne sait plus qui elle est ni ce qu’elle veut. Je pense que l’autre a foncé dans ses failles.
Lautorité Quand On Est Hpi
Donc, “logiquement”, après plusieurs années à errer de psychologues en psychiatres, le diagnostic tombe. Il faut savoir qu’un psychiatre est un médecin dont la fonction est de poser des diagnostics et prescrire des traitements médicamenteux. Il ne connaît généralement pas le haut potentiel et ne peut pas le reconnaître derrière des signes qui évoquent également une schizophrénie. C’est le cas des surdoués qui ont des difficultés d’attention, qui ont complètement perdu confiance en eux ou qui souffrent d’inhibition intellectuelle (lire sur ce dernier point, la conférence du docteur Gauvrit). Une sorte de galerie où vous vous enfoncez, vous creusez, espérant y trouver des gemmes scintillantes, et ne trouvant rien d’autre que des ténèbres de plus en plus oppressants. Je me retrouve également, après 22 ans de vie de couple avec un PN, j y ai laissé beaucoup de moi même et le lien est enfin rompu.. C’est ici que réside toute la contradiction et la perplexité de la relation surdoués / pervers narcissiques. Vous y trouverez mes analyses suite à mes diverses lectures sur le sujet dont celle de Paul Claude Racamier, un desplus grands spécialistes des pervers narcissiques. Il doit également comprendre qu’il est perméable à un nombre d’informations bien supérieur à la moyenne( intellectuelles, émotionnelles, sensorielles) qu’il a du mal à hiérarchiser, car tout pour lui est, et lui arrive, sur le même plan. Si votre expérience de ne pas être compris ou considéré comme décalé a développé chez vous une tendance à ne plus vous exprimer ou alors de manière offensive, comprenez que cela vous nuit directement.
Qui consulter pour hypersensibilité ?
Pour soigner l’hypersensibilité, il faut donc avant tout qu’un diagnostic soit posé par un médecin psychiatre. (voir ici les différences entre psychiatre ou psychologue). Par ailleurs, deux personnes hypersensibles peuvent présenter cette caractéristique pour des raisons totalement différentes.
C’est en effet très intéressant et j’ai eu le sentiment de lire à travers cet article une tranche de ma vie avec un « zèbre ». Merci de partager par ce blog vos analyses très pertinentes, qui me permettent de m’accepter et me comprendre encore plus. On m’avait bien parlé de ma zébritude dans mon enfance, mais je l’avais un peu mise dans une boite dans mon cerveau. Et puis, à force de crises existentielles, j’ai fait quelques recherches et j’ai eu une épiphanie il y a quelques jours en tombant sur un article sur les femmes zèbres. Epiphanie confirmée à la lecture de tes articles. Je suis dans cette période d’amour profond que je lui porte et qui se matérialise par un grand besoin d’elle. Mais ma peur de dévoiler qui je suis réellement est énorme, alors qu’elle est en demande de ça. Je sais que lui avouer mes failles, mes périodes de moins bien sont des passages nécessaires, mais c’est dur. Depuis que je le comprends, la crise que traverse notre couple est moins violente… mais pas terminée. Cette animal nous correspond bien davantage que cette espèce de cheval bicolor dans lequel je ne me retrouve en rien. Chacun de ses tentacules incarnent une compétence acquise en voie perpétuelle d’expansion. C’est là le seul trait commun que partagent les zèbres et voilà pourquoi vouloir les identifier armé d’un banal test de QI est d’une idiotie sans nom. Un zèbre, tu le reconnais à ses expertises dans plus d’un domaine et non pas à sa capacité à tourner une modélisation 3D de manière abstraite ou à résoudre une suite arithmétique. Je sais au fond qu il m aime toujours, mais qu il s est peut etre persuade tout seul, par son manque de confiance en lui, que je n etais pas la bonne personne. J’en reviens toujours pas, c’est grâce a une personne que j’ai rencontrer dans le train, qui m’a parler des zèbres. Une fois que j’ai pris conscience, j’ai du faire le grand ménage autour de moi, y compris ma famille. Cette ignorance me coûte le prix d’être séparé aujourd’hui de 7000 km de mes deux enfants, un garçon de quatre an et une fille de six mois dont on m’a caché la naissance.
Je vais vous parler de mon petit cadeau empoisonné. Comme environ 2 % de la population, je suis né avec un cerveau surefficient. Mes fonctionnements intellectuel et émotionnel sont différents. Mes sens, mes perceptions, mes émotions et toutes ces conneries cognitives sont exacerbées. Je vis les choses de manière plus intense, pour le meilleur et pour le pire. – Jusqu’ici tout va bien, t’es surdoué, de quoi tu te plains, connard ? – Je me plains parce que c’est l’enfer, mon pote. Alors oui, vous étiez parfois jaloux de ce petit garçon qui lisait son livre au fond de la cour d’école. Vous l’appeliez “intello” et pensiez secrètement qu’il était bien chanceux d’avoir un cerveau aussi performant. Seulement il s’agit plus d’un syndrome et d’une affliction que d’un cadeau.
Je trouve que tu as raison sur le faite que les caractéristiques de chacun sont plus importantes que le faite d’être zèbre ou non. Pour ma part j’ai rencontré mon mari il y a 7 ans, il trouvait que je n’étais pas comme les autres et ça l’a intéressé, même si à l’époque je n’avais pas encore été diagnostiquée. Toutes ces années il a fait preuve de patience et voulait comprendre ce qui se passait dans ma tête, il a appris à mettre son égo de côté et surtout à toujours faire preuve d’humour pour m’apprendre à relativiser. J’ai pris ça comme un tare et un soulagement quelques parts, car j’avais l’impression d’être folle, j’ai démissionné d’un très bon poste et ai remis toute ma vie en question. Mais lui il a été heureux que je fasse ce pas, comme-ci il savait que je « cachais » quelque chose depuis tout ce temps. Il m’aide chaque jour à m’accepter, à me comprendre, m’orienter et il n’est pas un zèbre. Ce n’est pas toujours facile mais comme chaque couple et au moins il est courant directement quand quelque chose ne va pas avec moi. Je suis d’accord avec vous à propos de l’auto-détection. On s’auto détecte pas zèbre simplement parce qu’on se reconnaît dans des caractéristiques. Toutes les caractéristiques dont on parle sur ce blog sont avant tout des caractéristiques humaines que chacun peut avoir, zèbre ou non. En revanche, un zèbre qui s’ignore est un zèbre. Un zèbre qui s’ignore a des facultés, mais on ne lui a pas expliqué ce qu’elles étaient ni à quoi elles pouvaient servir, ni surtout comment les utiliser. Consulter un psychologue spécialisé ou passer un test de QI accompagné d’un test de personnalité auprès d’un psychologue compétent permet d’en savoir plus sur nous-mêmes et de mieux agir et réagir. Il n’est pas question de déterminer un résultat sur une capacité à modéliser une pensée abstraite, mais d’analyser un comportement et un raisonnement pour mieux comprendre un fonctionnement. Je suis tombée hier sur ton site après avoir lu quelques articles sur les HP depuis à peine 6 mois. Je sors d’un divorce de après 17 ans de mariage avec un pervers narcissique et je passe mes journées a essayer de comprendre ce qui m’est arrivée. Je suis camerounaise et la surdouance n’est pas connue ici mais je suis convaincue d’être zèbre et j’ai hâte de lire tes articles sur la façon avec laquelle un zèbre qui s’ignore peut voir une partie de sa vie détruite par un PN. Pour ma part, ma famille immédiate est composée de beaucoup de pervers narcissiques.
Hpi Surdoué Caractéristiques Et Profils
Il m’a fallu des mois pour accepter son amour, lui faire une place, j’ai fait une dépression, je ne parvenais pas à lui parler, il est resté, malgré mes silences, le temps que je m’ouvre à lui. J’avais sans doute besoin de me rassurer, mon cœur et mon corps le rejetait pour s’assurer de ce qu’il resterait, un peu comme les enfants adoptés testent les limites pour s’assurer de ne pas être abandonnés à nouveau. J’ai lu dans un livre que les couples de surdoués étaient particulièrement pérennes. Je me rappelle avoir lu ce passage de ce livre à mon conjoint, ça a été un moment important pour moi, une grande satisfaction, comme si quelqu’un reconnaissait ce que nous savions déjà sur le caractère si précieux de notre union. “J’avais peur de passer à côté de quelque chose et qu’il puisse un jour nous le reprocher. J’ai donc appelé la première psychologue du coin trouvée sur les Pages Jaunes, laquelle m’a renvoyée vers une collègue habituée à ce genre de cas”, se souvient Alexandra. J’en profite pour sonder vos réactions autour de ce thème car tu nous y décris une difficulté à t’emballer et à te confier dans une relation. Mes amis me disent que je ne devrais « simplement » pas m’emballer trop vite, comme si c’était quelque chose que je maîtrisais. A l’inverse lorsque tout se passe bien plusieurs mois j’ai tendance à éteindre le feu du début car la relation ne me convient pas, au final. Je suis célibataire depuis plus d’un an pour la première fois de ma vie et j’ai beaucoup de mal à m’y habituer. Bref, ma vie sentimentale est assez chaotique et si vous avez des « tips » pour mieux gérer ça, ou améliorer l’orientation des choix, je vous en serai reconnaissante. J’aime beaucoup la nuance que vous avez mise dans la réponse à la question » vaut-il mieux être en couple entre zèbres ou avec un non zèbre ? J’ai beaucoup lu l’espoir de certains de rencontrer quelqu’un comme eux, un zèbre, avec qui il y aurait une entente à demi-mot qui les feraient atteindre un autre stade. Cette idée est un fantasme vers lequel beaucoup de gens tendent, celui de rencontrer quelqu’un avec qui les choses seraient différentes, LA personne. Pour ma part je pense qu’avant d’être HP ou non, on est humain avec nos qualités, nos défauts, notre vécu, et la compatibilité varie selon ces critères. Le fait d’être HP ou non est une étiquette qui rassemble plusieurs critères/ parties de la personnalité. Il y a des degrés dans la zébritude et dans la personnalité des gens sinon la recherche de partenaire serait beaucoup plus simple et on ne parlerait pas d’alchimie complexe.
J’aspire à ce qu’il devienne une source d’inspiration pour tous, qu’il s’enrichisse de témoignages, que vous le rendiez vivant en y apportant vos idées, vos projets, vos rêves… J’ai l’impression que parfois on la confond avec la connaissance, auquel cas on a besoin de l’étaler, de se construire un cadre d’évidences, éprouvées, rassurantes. Il me semble que la pensée est faite aussi tout autant de ce que nous ressentons avec notre corps et nos émotions. Elle nait de soi, de cet instant, et de notre relation à ce et à ceux qui nous entourent dans l’instant. Je pense, que penser c’est se reconnaitre un “je” et que l’exprimer s’accommode bien de l’humilité du “je pense que…”. Au fil des années, il est devenu de plus en plus difficile d’entrer en contact avec les autres. Que dois-je dire, comment me comporter, comment réussir à intégrer normes et conventions sociales ? Comment parler de rien pendant des heures en faisant semblant que c’est cool ? Heureusement qu’il y a ces personnes, aimantes, ouvertes et compréhensives. Le reste du monde rejette ce que nous sommes, par ignorance, par égo, par peur ou tout simplement par méchanceté. En apparence, la vie de Wyatt semble être une réussite. Après trois écoles de commerce et un passage à Sciences Po, le jeune homme bosse en temps que concepteur rédacteur dans une bonne boîte de publicité. Seulement, un jour, la dépression le rattrape comme un vieux fantôme et tout s’écroule. Bonjour, j’ai toujours été différente des autres, raté ma scolarité et beaucoup de difficultés dans les relations sociales. J’ai découvert ma douance il a 6 ans à 42 ans. Car en effet, les neuroleptiques réduisent drastiquement les capacités cognitives.
Cherche Rencontre Groupe De Zèbre
Est-ce qu’on peut faire un parallèle avec les violences psychologiques ? A partir de quand faire souffrir l’autre pour son bien n’est plus acceptable ? Ne suis-je pas conne, faible, tordue pour accepter tout ça ? Bonjour vivant récemment la meme situation avec ma copine zebre la reponse m’aurait aussi intéressé. On s’entraide avec les complication que sa peu avoir quand on est 2 a se chercher. Elle a plutôt envie de s’isoler, à peur de faire des efforts toute sa vie avec moi et que finalement je ne vive jamais la même expérience du monde qu’elle a. En tout cas merci de si bien nous décrire et de nous permettre de nous sentir compris et aimés pour ce qu’on est, avec notre tornade d’émotions et notre absence de bouton « stop ». Parfois je me sens tellement à côté de la plaque sur laquelle tous les autres se trouvent que je rêve d’un « club de zèbres » dans lequel je me sentirais intégrée et non pas spectatrice. J’ai rencontré et partagé un bout de vie avec un zèbre sans le savoir. Il m’a aimé intensément et cet amour était réciproque. Ce que j’ai véçu et ressenti à ses côtés est très bien décrit sur le Blog de Chloé. Je suis en couple, en famille et pourtant je ressens ce besoin de toujours sentir que je vis. Et je ne sais pas comment la gérer sans me brûler et cramer ce que j’ai construire. Ils ont bien sûr des points communs, mais ce on ne fait pas de généralités.
Rencontres Pour Surdoués
J’ai donc été prédisposée à devenir un aimant à ce genre de personnes. Cela s’est répercuté pendant plusieurs décennies dans mes relations amoureuses, mais aussi dans celles amicales et au travail. J’ai longtemps cru que c’était « normal », tout en étant sur le bord du précipice presque toute ma vie. Mon conjoint actuel (qui est aussi zèbre) a aussi eu sa phase de relations toxiques avant d’être en relation avec moi… En espérant que ces tranches de vie vous sera suffisant pour vous guider un peu dans vos recherches préliminaires. Si vous vous sentez frustré parce qu’on ne vous suit pas, ne vous comprend pas, parce que vous avez l’impression de toujours vous adapter aux autres, mais que l’inverse ne semble pas être vrai. Les autres aussi ne se sentent pas compris par vous! Être empathique, hypersensible, surdoué ne veut pas dire tout comprendre de l’autre, ni être doué dans tout. C’est bien pour cela que le terme de surdoué est sujet à débat! Les connotations en découlant peuvent être erronées! Les surdoués sont des personnes atypiques, avec un fonctionnement particulier mais qui présentent de nombreuses faiblesses et qui peuvent échouer comme tout être humain. L’humilité vous permettra de mieux écouter l’autre et de vous décentrer de vos propres sentiments et pensées. Envisager les choses de cette manière-là peut aider à prendre du recul et à aller plus sereinement vers la rencontre avec l’autre. Concernant la PN, il me semble qu’il y a bien plus de femmes PN que d’hommes, mais elles oeuvrent plus subtilement. Des milliers d’enfants se retrouvent à grandir sans père, victimes d’aliénation parentale. C’est une catastrophe pour la construction psychique des enfants-ados, adultes de demain. L’aliénation parentale est majoritairement maternelle, et ces mères sont presque toutes PN.
Les pages HTML ont été créés dans la dernière norme HTML 5. Indexation les données du site et suivant hyperliens sur elle est explicitement autorisée par les informations du robot. Les personnes classiques vont nous connaître et nous comprendre à leur rythme. Je sais que si nous ne veillons pas au grain notre rencontre peut être voué à un échec. Ce moment précis peut être rempli d’angoisses et de besoins de communication et d’échanges pour élaguer des branches inutiles et de connaître les branches viables et celles qui peuvent être solides. Merci beaucoup de cet article qui permet de calmer certains bouillonnements. Merci à vous pour ce blog et à celles et ceux qui vous suivent pour leurs partages. Il y a comme une distorsion grandissante entre ses sentiments et sa peur de s’ennuyer de moi une fois qu’elle me connaitra complètement. Je déteste la blesser, elle s’en veut aussi toujours après. Je vais tenter de m’améliorer pour lui donner plus confiance en elle, la rassurer davantage et lui expliquer plus en détails mes ressentis. Encore merci pour ce bel article, cela m’a fait du bien de le lire. Très bel article, merci de l’avoir aussi bien traité, n’étant effectivement pas sur un sujet très évident. J’ai découvert mes rayures il y a seulement 2 ou 3 mois, suite à une rupture et une remise en question sur mes comportements et choix. Je voulais ajouter que je pense que ça dépend aussi du « degré de HPI » si je puis dire. Parce qu’il est a priori démontré que plus un HPI est au bout de la courbe, plus il est en décalage (en terme de rapidité d’esprit, d’intérêts, bref de fonctionnement).
“difficile De Se Faire Des Amis De Son Âge”
Dans ces situations, il n’est pas évident de ne pas tout confondre. Il serait sûrement judicieux qu’elle consulte une psychologue au premier abord. Les psychologues sont aussi à même de pouvoir établir un premier diagnostic. Et on peut être surdoué et avoir une maladie psychiatrique. Le mal être sévère d’un adulte surdoué peut évoquer la schizophrénie. Les informations renseignées dans ce formulaire sont destinées au Groupe L’Express pour l’envoi de l’article sélectionné à votre proche, lequel sera informé de votre identité. Pour toute information complémentaire, consulter notre Politique de protection des données. A l’école, depuis toujours, on qualifie Guillaume de “petit garçon surprenant”, “vif”, avec “un très bon niveau de langage”. France 3 Régions s’associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle. En 2020, grâce au succès du blog, j’ai fait de Suivez le Zèbre un livre auto édité pour apprendre à vivre avec ses rayures au quotidien. Je pense par ailleurs étendre mon aide dans le futur. Effectivement, si on ne sait pas réellement comptabiliser le nombre de ces personnages qui nous font tellement de mal, selon moi il y en a trop.
Réunion à la terrasse intérieure ou dans la brasserie selon le temps. Ptijesus, leila et j’est viennent cool sa fait lgt que je les est plus vu. Flute, je pensais que c’était à Liège, je ne sais pas pkoi… Je promet rien mais si j’ai le temps je viendrait, et je verrais pour cerceau vu que j’ai son numéros. Cependant j’aime vraiment la compagnie et les discussions des HP. Seules les vannes trop lourdes que s’échangent parfois certains avec une rare persévérance me laissent de glace. De temps en temps, quelqu’un comme Fabian ou toi voudrait trouver d’autres HP à Liège. Parfois seul, en qualité d’animateur, il y a deux ans. Puis avec quelqu’un d’autre, l’année passée. Le nombre des participants a varié entre quatre et une douzaine.
Je n’en parle à personne car étant en “échec” professionnel, j’ai plutôt l’impression d’être prise pour une “nulle”. Ca ne date pas d’hier, ça a commencé à l’école et j’ai plus de 40 ans. D’ailleurs, je vous confirme que cela ne fonctionne pas, il n’en résulte que frustration, mauvaise estime de soi, rancœur envers le monde qui m’entoure et sensation de passer à côté de ma vie. Le fait de ne pas arriver à faire certaines choses que les autres font facilement. Ayant un fonctionnement complexe, il a souvent du mal à faire des choses simples. En revanche il sait rendre des choses complexes, simples. Mais également qu’il s’accorde le droit de se tromper ou de ne pas être parfait. Le zèbre peut aussi avoir tendance à se laisser happer par différents projets, différentes sollicitations; Il va aller là où on l’aime!! Et ainsi trop s’éparpiller, ce qui aura pour conséquence de l’ épuiser (il fera tout à fond), sans obtention de résultat satisfaisant. La créativité du zèbre lui permettra de faire évoluer cette idée de base, de la transformer justement «à sa sauce de zèbre»! C’est ainsi aussi, peut-être, qu’il trouvera la liberté si chère à son cœur. Souvent le surdoué se trouve écartelé entre plusieurs envies et n’arrive pas à faire un choix. Rappelons-nous le peu de confiance en lui qu’à le surdoué et l’importance qu’il accorde au regard de l’autre! Ce regard qui peut parfois inhiber totalement le désir du zèbre qui ne s’autorisera plus rien et, ou, qui ne parviendra plus à identifier ses envies. J’ai envie de choses tellement différentes que je ne sais quoi choisir. J’espère avoir apporté des éléments complémentaires et pertinents pour aider à compléter ce qu’à éveillé cet article de choses qui me sont apparues importantes pour nous aider et aider les personnes classiques. Vivre avec un atypique n’est pas que le seul scénario… c’est aussi vivre avec une personne à la pensée classique. Nous devons faire preuve d’une adaptation et trouver des rituels pour éliminer les trop plein et éradiquer l’inutile. Communiquer est important mais apprendre à penser seul sans tout partager est aussi important. Trouver le savant mélange entre notre pensée qui va très loin et une pensée plus simple connectée à un moment plus conjugué au présent… est malheureusement un exercice difficile et d’acrobates.
Surdoué, Le Besoin Irrationnel Et Constant Damour Du Surdoué
Certains renoncent à passer le test WAIS pour de mauvaises raisons, en s’imaginant que le test est trop « logico-mathématique » ou que leur porte-monnaie ne se remettra pas de cette entreprise. Participez à des sorties organisées dans toute la Francophonie (France, Belgique, Suisse, Québec) et rencontrez d’autres atypiques qui vous comprennent et vous ressemblent.
Cela crée une confusion et vous finissez par ne plus savoir qui vous êtes. Quand on est zèbre, on a tous un côté « Mère Thérésa ». On est persuadé qu’on peut aider et changer les autres. On a le syndrome de l’imposteur mais on a aussi le syndrome du sauveur. Pourtant, on ne peut pas changer un pervers narcissique, c’est lui qui nous change, et plus on passe de temps a ses côtés plus il nous rend fou. Le risque pour un zèbre c’est de ne pas écouter sa petite voix. Même s’il sent qu’il y a ce truc un peu malaisant, par manque de confiance il va préférer se persuader qu’il est parano, qu’il exagère la sitiuation, que ce n’est pas si grave, on a tous nos défauts etc. Le PN va profiter de cette clémence pour prendre l’ascendant sur lui et développer de plus en plus son emprise. Cependant, même lors de cette phase de lune de miel durant laquelle le pervers narcissique essaye de montrer son plus beau visage, il a des ratés ! Surtout que les surdoués sont très bien armés pour déceler le malaise ou le mensonge. Mon mari a regardé une vidéo qui lui a fait un déclic. C’est tout nouveau pour nous, et contrairement à tout ce que je vois sur le sujet, je ne le trouve pas du tout hyperactif.
Le parfait n’est finalement qu’un signal fort de stress qui m’indique que je manque de confiance et qui n’est pas très intéressant dans la mesure ou il fige les choses. Le zèbre peut aussi avoir tendance à abandonner un projet quand celui-ci devient un peu difficile. Comme le zèbre a l’habitude d’avoir des facilités, il peut se dire que si c’est difficile c’est que ce n’est pas pour lui. Sa crainte de l’échec peut aussi intervenir. Elle peut réveiller des souvenirs douloureux de l’enfance ; Moqueries, rejets. Le surdoué doit réaliser que s’il a eu tant de mal jusqu’à présent, c’est parce qu’il y avait un décalage entre lui et les autres qu’il n’a pas su identifier. Il se pensait en dessous, incapable, impuissant, sans place, par méconnaissance de lui-même. A long terme, cette inaction va déclencher de fortes angoisses. Il doit comprendre qu’il n’est pas obligé de tant se conformer mais plutôt de s’autoriser à être et oser se montrer! …S’il ne met pas en action son potentiel, il va procrastiner, s’étioler puis s’éteindre. Ce monde «rustiné» qui fonce droit dans le mur, auquel le zèbre doit (pense-t-il!) se conformer. Notre zèbre dont la pertinence, la lucidité, la vision, le cœur n’ont pas trouvé d’écho, ses qualités qui ont si souvent été balayées avant même d’être entendues, est-en difficulté. Une autre difficulté est l’intolérance à l’ennui, à la routine, à la répétition, voire une intolérance générale à la frustration y compris dans les relations sociales.
Pourquoi Les Surdoués Et Les Pervers Narcissiques Sattirent
Oui, des rencontres à Liège, schtroumpf a lunette a essayé. Il n’est absolument pas légitime de prendre un anti-psychotique pour des “symptômes” de Haut Potentialité, encore moins pour les symptômes que vous décrivez. Parce que d’une part, les neuroleptiques ont, sur le long terme des effets secondaires pouvant handicaper les personnes (surpoids, diabète qui eux-même engendrerons d’autres problèmes de santé). Aussi, sur le long terme, les neuroleptiques modifient la structure cérébrale. Et par rapport à votre beau-frère diagnostiqué avec une schizophrénie, aucun moyen n’est réellement mis en place dans notre société pour faire revenir à la réalité les personnes diagnostiquée. En effet, l’isolement social maintient en état de psychose. Qu’en disent la/le psychologue du centre Cogito Z ? Est ce que la/le psychologue a fait une analyse autre que le test de QI ? Car en effet, étant donné votre prise médicamenteuse et vos résultats, le test de QI ne suffit pas à établir le fait que vous soyez Haut Potentiel ou pas, il faut analyser d’autres paramètres personnels. Depuis petit je me pose des questions comme qu’est ce que je fais sur Terre et que font les autres personnes aussi sur Terre. Dans la vie en général et encore plus lorsque l’on mène un combat, il est essentiel d’être entouré. Je me bats sans savoir contre qui et pourquoi, et cette situation est éreintante pour l’esprit comme pour le physique. J’ai lu deux livres sur le Haut-Potentiel, être Zèbre, etc. Et même si j’y ai cru à 100% au départ, aujourd’hui j’en doute énormément. De plus, certains Hauts Potentiels peuvent avoir été inhibés dans leur enfance, certains peuvent avoir un grave manque d’estime de soi d’où le fait qu’ils doutent de la réalité de leur potentiel et certains auront le syndrome de l’imposteur.
Pourquoi les surdoués souffrent ?
A l’origine de ce mal-être présent chez bon nombre de surdoué, on retrouve en fait la difficulté à trouver sa place. Un surdoué, qu’il soit un homme, une femme ou un enfant, a tendance à rechercher dans ses relations une intensité, une profondeur de la relation que l’autre n’est pas toujours à même de donner.
Les plus lus et le plus souvent cités sont, je pense, les Siaud-Facchin sur l’enfant et sur l’adulte surdoués. Parce que notre pratique quotidienne nous a montré que, bien trop souvent, les personnes HP sont les victimes idéales, bien malgré elles, des manipulateurs , nous avons invité Isabelle Nazare-Aga à venir partager avec nous son expérience sur cette question… Je suis à Liège et j’ai très envie moi aussi de faire une petite rencontre… Ne t’inquiete pas des moments difficile beaucoup en on eu, moi y compris.mais sy tu veux rencontrer des zebres, vient donc au ploef a bruxelles. Après des années de police de la pensée, j’ai su m’extirper du milieu psychiatrique et j’ai aujourd’hui une vie que beaucoup envieraient. Penser que je suis peut être surdouée me donne pourtant comme un second souffle et je me reconnais dans beaucoup de livres que j’ai lus sur la douance. Vous pouvez aussi envisager soit de travailler à mi-temps, soit de reprendre les études. Les études permettent de se former à un métier et d’apprendre de nouvelles choses, et bien souvent, on se lit d’amitié sur le parcours. Non médecin , (retraitée dans l’action psycho-sociale-éducative et judiciaire ) je possède toutefois quelques outils d’observation je trouve que les symptômes qu’elle présente se rapprochent fortement de ceux de la maladie mentale. Mais tout ce que dit Véronique R dans son article conforte un peu plus mon hypothèse. Le taux de suicide et de dépression chez les adolescents surdoués est plus élevé que chez les adolescents dont l’intelligence est dans la norme.
Je voudrait lui faire lire cette article mais je ne sais pas si ça passera, j’ai peur qu’elle se ferme si je remets sa relation en question. Je vais essayer de lui prendre rdv avec une psy spécialiste des zèbres qui la suit depuis des années. Si vous avez des conseils… En tous cas merci beaucoup pour cette page qui a confirmé mes craintes. Je viens de me séparer de mon conjoint il y a quelques mois, zèbre de haut niveau et maltraitant psychologique. Sa psy, ma psy, notre entourage s’accordent tous sur ce point. Certes il a vécu de nombreux traumatismes étant enfant et je n’ose imaginer à quel points ils ont façonné sa personnalité. Et sa haute sensibilité exacerbe toutes les situations, les moindres petits problèmes deviennent des montagnes. Mais je ne peux pas m’oublier au point de tout accepter, où sommes nous, NOUS, les victimes, dans cette acceptation aveugle de leur mal-être ? L’attachement très fort que nous ressentons (j’en ai une vision très précise également…), notre envie de l’aider, de l’épauler… et de vivre à ses côtés car il y a aussi des moments tellement magiques, peuvent-ils justifier que nous nous effacions ? Et je l’ai quitté malgré les moments formidables que nous vivions ensemble, son intelligence, sa sensibilité, son humour, car je n’arrivais plus à me retrouver après nos terribles disputes, ponctuées par ses colères. Tant pis pour mon amour absolu pour lui et ses qualités immenses, son tempérament et ses douleurs ne peuvent pas me détruire moi, je le refuse. Rupture extrêmement douloureuse, mais me retrouver moi est tellement salvateur… pas moi à travers lui et ses exigences, juste MOI. Sauvons nos peaux et stop à la violence psychologique. Merci pour cet article que j’ai trouvé très doux à lire. Juste dans sa manière d’être, juste dans un regard, une main tendue pour me demander si je voulais danser (bien sûr j’ai refusé). J’ai beaucoup aimé votre phrase « mais sait qu’en même temps, aimer et être aimé signifie accepter la possibilité d’être blessé ».
Ce Quil Recherche Dans Une Relation Amoureuse
D’années en années il procrastine d’avantage et plus encore depuis qu’il vit seul et qu’il a perdu son travail . Il laisse l’administratif en tas (jusqu’à se mettre en danger), ne répond et n’appelle personne et ce malgré des appels répétés, des messages, des textos, des courriers (qu’il ne lit d’ailleurs pas). Peu à peu, il fait le vide autours de lui, passe ses nuits sur écran et dort la journée, oubliant même de manger, de se laver, de se respecter. Certaines fois j’ai envie de me faire détecter mais je sens que c’est uniquement mon égo qui veut dire “vous voyez, je ne suis pas aussi nulle que vous le pensez” et en plus je suis capable de foirer les tests en me mettant la pression. Il est intéressant dans ce cas d’observer la chose plus finement, et d’aller voir derrière chaque idée quelle est la véritable motivation afin de trouver le fil conducteur. Il est important aussi de relativiser l’idée; elle peut tout à fait n’être que le support de notre expression et donc pas si déterminante, pas si enfermante que ça. Ainsi chacun s’enferme dans sa petite bulle protectrice et joue un rôle sans trop se poser de questions. Pour éviter des interprétations erronées vous pouvez vous entraîner à reformuler les phrases. Cela vous permettra d’être plus sûr d’avoir bien saisi ce qui a été dit. De plus, cela évitera de confondre ce que vous avez entendu avec ce que vous vous êtes dit dans votre langage interne mêlé de raccourcis, de retranscriptions et d’interprétations etc. En prenant le temps de se mettre à la place de l’autre et en prenant du recul sur votre manière de communiquer, les échanges peuvent devenir bien plus simples et agréables pour tous. Il faut du temps pour se rencontrer et travailler sur la patience et la prise de recul évident. Ce moment est fait de montagnes russes où l’on oscille sur tant d’émotions contraires. C’est difficile pour elle de me voir différent, avoir des changements d’humeur. Quand je ne me sens pas bien elle le prend très à coeur et imagine toujours que c’est contre elle. J’essaie de trouver les mots pour la rassurer, la tranquiliser. Pour ma part, étant zèbre et ayant eu diverses relations, avec zèbre et non zèbre, je me retrouve complètement dans ces explications, qui sont très bien écrites, d’une simplicité magnifique et gratifiante.
LE PROPOS Qui de mieux que l’autre pour parler de soi ? Au-delà de la question philosophique, c’est surtout le procédé qu’a choisi d’adopter Daisy Lorenzi dans son livre-portrait « Singuliers & Ordinaires ». Les illustrations sont la propriété d’Emily Fluen. N’hésitez pas à découvrir le reste de son travail par ici. Je suis handicapé et on ne fait rien pour m’aider. Je me déplace sur mes deux jambes et il n’y a pas de petit macaron sur le pare-brise de ma voiture. Je crois que le groupe des Français et des Belges d’alors s’est évaporé. On ne retrouve plus les pseudos et ce genre de rencontres sur ZC. Néanmoins, dans l’enthousiasme suscité par un récent diagnostic, il est possible que certains traits (hypersensibilité, empathie, solitude…), selon le profils, attirent l’attention d’un PN où qu’il soit. Je sais pas trop ce qu’on peut faire ou pas sur ce site… Sinon j’ai crée un autre sujet sur le forum, pour ceux qui voudraient une rencontre plus informelle en petit groupe, je serai à la brasserie sauvenière ce samedi après-midi.
Très vite, on ne peut plus vivre l’un sans l’autre et l’ensemble des pensées est accaparé par la relation amoureuse. Autre caractéristique des surdoués qui fait qu’il a tendance à être très attiré par les pervers narcissiques le besoin irrationnel et constant de fusion et d’amour ! Ce besoin d’être aimé pour ce que l’on est, cet insatiable besoin de reconnaissance et cette très mauvaise tendance qui consiste à chercher l’approbation dans le regard de l’autre. Les surdoués ou personnes à haut potentiel intellectuel représentent 2,2% de la population. Pour celles et ceux qui sont surdoués, ou celles et ceux qui les côtoient, travaillent ou vivent avec eux, ce n’est pas toujours aisé dans le quotidien. Les exigences qu’on leur porte sont élevées et cela dès le dépistage dans l’enfance (lorsque c’est détecté suffisamment tôt, mais c’est loin d’être systématique). Il peut ainsi paraître inconcevable qu’en étant surdoué on puisse manquer d’attention, être distrait, parfois inadapté dans la communication ou même échouer sur le plan académique et professionnel. La pression exercée peut être très rude et générer un mal-être voire une inhibition intellectuelle dans des cas extrêmes. Il nous faut solliciter l’autre que dans certains cas. Le premier est pour lui dire que ça bouille à l’intérieur et que l’on a juste besoin d’un contact physique rempli de tendresse et avec quelques mots rassurant. Cela permet de revenir au concret et les pieds sur terre. J’ai donc besoin de comprendre et votre article sur les relations amoureuses ainsi que les commentaires éclairent ma lanterne. Oui, on peut être très heureux en tant que zèbre, et j’espérais transmettre ce message via ce blog, car c’est très positif pour moi, je le vis très bien, je suis heureuse dans mes contacts avec les autres et dans ma vie professionnelle maintenant ! Ce n’est JAMAIS une malédiction même si on peut le penser à certains moments lorsqu’on vit une période difficile, mais quand on comprend, on comprend que non, ce n’est pas une malédiction, c’est beau. Vous dites, la clé est la compréhension, c’est au partenaire du zèbre (qu’il le soit ou non) de comprendre et d’être patient. C’est à lui de casser la monotonie et de faire preuve de patience face aux crises d’angoisses du zèbre. Je vis avec une zèbre depuis 4 ans et cela n’est pas toujours facile … d’un côté, j’ai le sentiment qu’elle m’aime bien plus que je ne peux lui rendre (et ça me culpabilise), elle projette un idéal sur moi qui est trop lourd à porter. Elle aimerait que je sois l’homme rassurant, et étant moi même hypersensible et fragile (syndrome d’asperger où quelque chose comme ça), j’ai pas mal de difficultés au quotidien pour gérer l’émotionnel. Parfois je pense aux femmes battues, je sais que c’est simpliste mais il y a un bout de moi qui ne peut s’empêcher de se demander pourquoi elles restent. Elles doivent penser que ce n’était qu’une fois, que c’est fini, qu’il est gentil, qu’il les aime.
L’article ne parle pas de moi en fait, il parle de plusieurs personnes à profils variés que j’ai pu rencontrer, et de lectures faites sur ce sujet. Tu as raison, il n’y a pas une seule sorte de zèbre, et j’essaye de bien le préciser dans chacun des articles ! Nous avons tous des caractéristiques communes, mais nous avons aussi des caractéristiques plus ou moins développées selon notre environnement, notre personnalité, notre éducation. On ne peut pas se retrouver dans TOUT ce que j’écris. C’est assez général, et ensuite il y a plein de profils, qui sont plus détaillés dans les témoignages. Merci infiniment de me permettre de ne pas me sentir encore ! En décalage, malgré tous les efforts que je fais, malgré ce que j’ai appris à accepter. La relation amoureuse est le seul et unique domaine actuellement où je me sens vraiment fragile, où je souffre systématiquement, où je ne comprends pas , où je vais d’échec en échec, d’éraflures en blessures ; les autres, j’ai appris à gérer. Je regrette de ne pas avoir découvert ce blog avant, car j’ai fini par le fuir, ne supportant plus ses analyses, cette importance donnée aux détails, ce besoin d’être rassuré. J’avais le sentiment qu’il vivait trop les choses à travers moi. Je ne suis pas zèbre et j’ai également un fort besoin d’être rassuré. Enfin je pourrais détailler tous les parallèles car je ne suis pas remise de cet échec. Vivre avec un zèbre sans en avoir conscience c’est avoir l’impression d’être avec une personne complexe, instable, insatisfait. A la lecture de ce blog, je le comprends mieux. À la suite de la grande rupture dévastatrice, je me suis inscrite sur Tinder, comme beaucoup de gens. La plupart des profils me terrorrisent de conformisme. Des mecs avec leurs abdos là, devant une plage, qui aiment les voyages et la bouffe et les soirées avec 50 potes bourrés, ça vent pas du rêve leur histoire! J’ai essayé plusieurs types « normaux » et quelques filles aussi, mais la sauce n’a pas pris. Sans me jeter des fleurs, je vois bien que je fascine (l’expression est revenue plusieurs fois chez eux), mais je n’ai aucune envie de fasciner.
Un Zèbre Peut En Cacher Un Autre !
Je suis persuadée qu’il est plus facile de vivre et de comprendre ses propres réactions quand on connait sa zébritude. Il me semble que de rencontrer un autre zèbre est formidable car on se reconnait en l’autre, on est plus compréhensif car on reconnait ses propres mécanismes de défense. La réponse m’aurait également intéressée, je suis dans une situation similaire et je cherche des conseils. Je suis en couple avec un zèbre depuis 4 ans, découvert l’année dernière, et je suis épuisée. Je consacre une énergie très importante pour le comprendre le mieux possible et rassurer ses angoisses. C’est surtout une question de communication et d’ouverture d’esprit chez l’un comme chez l’autre (car sincèrement en tant que zèbre je suis des fois vraiment bornée). Maintenant elle s eclate avec la peinture et l encre de Chine . Comme tous les HP , elle recherche la perfection dans ce qu elle fait et dans les relations qu’elle a avec les autres personnes. Elle est hypersensible et très susceptible ce qui rend les échanges en période tendues très difficile , car il faut trouver le bon mot. Cela n est pas toujours facile afin d éviter l escalade dans la dispute. ♡ On peut trouver quelqu’un qui nous comprend, qu’il soit zèbre ou non zèbre. Et ça peut très bien se passer, surtout lorsque l’on se connaît soi-même, que l’on connaît ses réactions, que l’on peut les anticiper, les expliquer. La clef, c’est de comprendre son propre fonctionnement, et d’être compris par son partenaire. Car les deux personnes ne voient pas le monde de la même manière, sous le même angle. Le risque, c’est que le non zèbre supporte difficilement l’intensité du zèbre pour tout. Mais c’est aussi que le zèbre, en raison de sa quête perpétuelle de nouveauté, de son attirance pour les nouvelles expériences et les apprentissages, finisse par prendre une autre direction dans sa vie. Les expériences personnelles nous font grandir. Mais peuvent par conséquent nous éloigner l’un de l’autre si nous ne grandissons pas dans la même direction. Ses capacités d’analyse et son hypersensibilité lui procurent une facilité à comprendre les besoins de l’autre, à saisir ses humeurs et à l’aider.
Il n’y a pas une pensée mais plusieurs en même temps, et ces mêmes pensées activent elles-mêmes d’autres pensées, images et sensations. 8 conseils aux surdoués pour améliorer votre communication et vos relations avec les autres. On peut être une personne à haut potentiel intellectuel mais être peu doué pour des tâches simples ou dans la communication de tous les jours. Voici des techniques pour mieux interagir avec les autres. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Et surtout être certain d’avoir envie de s’engager sur le très long terme. Cette perspective est extrêmement rassurante car elle permet de se dire que rien n’est urgent pour être réglé et que nous avons des années devant nous et cela aide à changer notre rapport à l’impatience. Il faut apprendre à faire diversion sur un maximum de débuts de pensées en arborescence. Être déçu, triste, en colère, angoissé… sans être vraiment capable d’être satisfait d’une très belle rencontre. J’aurais envie d’ajouter un point primordial qui est la rencontre et la découverte de l’autre. J’ai découvert votre blog en cherchant des témoignages sur les relations de couple. J’ai enfin plus comprendre et utiliser les bons mots avec ma chère et tendre. Ces mots ne touchent pas toujours comme il faut, pour la première fois lors d’une autre dispute je tombe sur cet article. Magnifique article, très bien écrit avec une description parfaite des ressentis des zèbres. Je vis moi même avec une jolie personne à rayures.
Va entrer en phase de séduction et devenir aux yeux du zèbre, la personne parfaite. En questionnant sa victime de façon assez habile pour connaître qu’elles sont ses attentes, quels sont ses rêves mais aussi ses peurs, il va avoir toutes les cartes en main pour manipuler sa victime. Pour un pervers narcissique il est alors très c’est facile de rendre un zèbre dépendant affectivement. Le pervers narcissique agit comme un enfant capricieux dénué d’empathie. On lui doit d’ailleurs le terme de pervers narcissique. Le pervers narcissique est souvent un enfant qui a souffert de manques ou qui s’est senti rejeté lors de sa phase de construction. Les zèbres sont des idéalistes, ils veulent changer le monde et cherchent le meilleur partour, y compris chez des personnes avec des structures défaillantes au niveau émotionnel. La sur-efficience mentale est un fonctionnement cognitif qui implique un haut niveau de pensées. Ce haut niveau de pensées explique que le cerveau remet en question tout ce sur quoi il s’interroge et il s’interroge en permanence. Ce fut un enfant sage et en avance,habile de ses mains, lisant beaucoup, intéressè de tout et par tout,empathique, aimant,mais secret. Il n’a jamais travaillé jusqu’à sa 2ième année d’études supérieures, et au-delà, toujours à la dernière minute. Là encore j’en prends conscience et j’essaie d’aller dans du plus juste, du plus serein et non dans du parfait.
Ce qui compte c est d en être sorti mais bon… si aurait eu toutes ces infos plus tôt… idem je viens de retirer la carapace de mon faux self tardivement. Le seul truc c’est que je parle beaucoup et je passe ma vie à faire le clown. Et je passe ma vie à m’en excuser auprès de lui, même s’il me dit que ce n’est absolument pas saoulant. Mais je continue à penser que je parle trop. Bien difficile chemin et si on le trouve il n’est pas rare de trouver bien difficile de projeter cela dans le monde qui est le notre. Hypersensibilité, en quête d’absolu et si intense dans ses réactions à la hauteur de ses ressentis. Merci pour cet article, et merci Licorne pour ce témoignage…ça fait du bien de lire ces choses-là. Au cours de mon existence, je me suis souvent retrouvée face à de l’incompréhension, et aussi de la peur. Peur devant l’intensité du truc, peur du fait que je perçois la moindre tension (maintenant je cache ça bien soigneusement), peur du fait que c’est très difficile de me mentir. Au point que j’ai du viser chez des hommes de plus de deux fois mon âge pour qu’ils ne se sentent pas intimidés, et qu’ils apprécient cette entièreté. Si le zèbre a compris son fonctionnement, qu’il sait expliquer ses réactions, et que son partenaire l’accepte (pour peu qu’il ne soit pas zèbre), le comprend et l’intègre, je pense que cela facilite l’entente et la complicité. Ne pas être compris par son partenaire sur sa sensibilité extrême également. Sans vous considérer comme supérieur à votre partenaire, vous ne ressentez honnêtement pas l’autre à votre hauteur intellectuelle, ce qui engendre une grosse frustration chez vous. Vous êtes solo et souhaitez rencontrer un père célibataire ? Vous les trouvez attendrissants avec leurs enfants ;… Cependant notre communauté est très vivante et des rencontres entre zèbres sont organisées chaque semaine via le forum. Pour moi, à cet instant, la pensée, est vivante, elle est une forme d’expression de la vie. Je ne sais pas ce qu’elle sera dans 5 minutes. « Singulier & Ordinaires – Parcours d’adultes à haut potentiel intellectuel », Daisy Lorenzi, Enrick B. Editions, 180 pages, 14,95 euros.
Lamitié Quand On Est Zèbre, Surdoué, Hpi
Je pense à un truc qui me fait penser à des trucs qui me font penser à trop de trucs. Seulement, comme ils avaient tous l’air d’accord pour dire que tout était okay, comme ils avaient tous l’air contents, j’ai passé les vingt-cinq premières années de ma vie à me persuader que c’était moi le problème. Je n’osais douter de la sincérité et du bon sens de la planète entière. Et grandir dans cette certitude, c’est pas spécialement serein quand la base de votre handicap, c’est de pas pouvoir arrêter de gamberger. L’association Zebryx Toulouse a pour but de favoriser les rencontres et les échanges entre personnes HPI, zèbres, surdoués, profils atypiques ou toute autre appellation de personnes à Haut Potentiel Intellectuel ou Emotionnel. Comment peut-on lancer cette perche à lui et la famille, pour l’inviter a en parler a son psy, sans créer de drama ? Car je suis moi-même en pleine recherche, je souhaite passer le test QI après avoir fait une anamnèse allant fortement dans le sens du haut potentiel. De mon point de vue, le test QI WAIS IV (existant à ce jour, 2019) est très restrictif dans les critères d’évaluations. De plus, certaines personnes peuvent avoir des résultats hétérogènes et être Haut Potentiel mais une autre personne pourra avoir des résultats hétérogènes et ne pas être Haut Potentiel. Je ne sais pas combien d’articles j’ai lu sur les troubles de personnalité . Et ,tous me ressemblent on ne saurait être surdouée ,maniaque , bipolaire à la fois .alors peut etre qu’on devrait laisser aux gens qui subissent ces troubles la chance de dire du vrai . Je sais pas trop mais je sens que jsuis une surdouee Depressive .
Quel type d’homme pour une hypersensible ?
Selon une étude longitudinale de Park (2019) portant sur une période de 9 ans, l’idéal amoureux est stable. Les personnes extraverties, possédant un bon niveau d’ouverture/tolérance (à l’expérience, aux idées, ..) et un bon niveau d’agréabilité recherchent des partenaires possédant ces mêmes dimensions de personnalité.
Après plus de vingt ans de disputes et d’incompréhension de la part de mes proches et particulièrement mes parents, c’est la première fois que j’ai l’impression d’avoir affaire à quelqu’un qui met les mots exacts sur ce que je ressens. Je suis tombée amoureuse de quelqu’un trop vite et trop fort et cela fait un an et demi que j’essaie de m’en remettre. Je ne comprenais pas pourquoi cette douleur me transperce alors qu’elle ne fait que piquer les autres… Pas facile, d’autant plus que je pense que la personne est partie à cause de mon « intensité » inadaptée. J’espère que mon cerveau va enfin oublier tous ces détails qui n’en finissent plus de me rappeler qu’il est parti. On a tout à fait le droit de pas être d’accord. Certains ont effectivement tellement peur de l’abandon qu’ils ne mettent pas un terme aux relations. Pourtant, d’autres ont également beaucoup de mal à rester en relation car l’ennui prend le dessus. Chacun est différent, il ne me semble pas avoir dit que tous rejetaient la tiédeur du couple. Bonjour Chloé, un grand merci pour votre blog que j’ai dévoré. J’ai vécu une histoire d’amour intense et compliquée avec un « zèbre ».
Relations Amoureuses Et Haut Potentiel
La pensée en arborescence du surdoué peut occasionner un discours décousu, illogique, qui passe du coq à l’âne, surtout en cas de TDAH ou d’hyperémotivité. Les symptômes d’un surdoué qui va mal peut être confondus avec les symptômes d’une schizophrénie. En effet, le surdoué peut avoir des symptômes similaires à une schizophrénie, qui n’est en réalité que l’expression de sa souffrance. Merci beaucoup pour ces mots qui m’éclairent sur ce que j’ai vécu. Notamment le love bombing c’est exactement ce mode opératoire. Récemment je suis encore tombée dans le panneau mais seulement 6 semaines et je suis vite partie. Découvrez Suivez le Zèbre, le livre avec son contenu inédit et ses astuces pour comprendre et mieux vivre ses rayures au quotidien. En plus de perdre votre temps, vous allez perdre votre joie de vivre, votre patience, votre bienveillance… Vous serez fatigué, épuisé et sur les nerfs la majorité du temps. Auprès d’une telle personne, vous deviendrez fade et l’ombre de vous même. Le pervers narcissique modifie notre façon de penser, c’est ce qu’on appelle le décervelage, et franchement, c’est super flippant. Ce n’est pas tout à fait vrai, certains pervers narcissique vont être seulement dans la culpabilisation et l’emprise mais ceux qui souffrent d’une mauvaise gestion de la frustration et de la colère pourront en arriver aux mains et devenir violents. C est à la fois progressif car la manipulation mentale et l’emprise psychologique se fait au fur et à mesure et en même temps la violence physique peut arriver assez rapidement. J’entends souvent que chez le pervers narcissique, il n’y a pas de violence pysique mais uniquement de la violence psychologique. La lune de Miel avec le pervers narcissique, les premières failles. C’est d’ailleurs plus ou moins le seul moment de sincérité qu’il y aura dans la relation.
- J’ai pris ça comme un tare et un soulagement quelques parts, car j’avais l’impression d’être folle, j’ai démissionné d’un très bon poste et ai remis toute ma vie en question.
- L’occasion de faire tomber quelques clichés sur ces personnes naturellement douées.
- La pression exercée peut être très rude et générer un mal-être voire une inhibition intellectuelle dans des cas extrêmes.
- Mais lui il a été heureux que je fasse ce pas, comme-ci il savait que je « cachais » quelque chose depuis tout ce temps.
- C’est assez général, et ensuite il y a plein de profils, qui sont plus détaillés dans les témoignages.
- Merci pour cette fraîcheur apportée dans votre article.
- Je sais qu’il est particulièrement difficile., courage.
- Des mecs avec leurs abdos là, devant une plage, qui aiment les voyages et la bouffe et les soirées avec 50 potes bourrés, ça vent pas du rêve leur histoire!
Mais nous ne jouons pas selon les mêmes règles. Mon mode de fonctionnement m’impose d’immenses contraintes face à un système qui n’aime pas être remis en cause, surtout quand c’est juste et pertinent. Non, le système a travaillé dur pour en arriver là. Et c’est pas un stagiaire de 25 piges qui va lui apprendre comment ça devrait marcher. Non, malgré les louanges que tous lui attribuent, l’honnêteté est gênante dans notre société. La vérité est dangereuse pour l’ordre des choses. Elle prend racine dans l’idée que les profils HP ont besoin de participer à des rencontres, à des échanges et à des événements sociaux dans lesquels ils peuvent partager leurs spécificités. Ils vivent presque tous un “décalage” qui peut avoir tendance à les restreindre dans leurs interactions sociales. En organisant des rencontres informelles ou autour d’un thème, l’association veut faciliter les regroupements pour que chaque HP découvre ou confirme qu’il n’est pas isolé et qu’il peut entretenir des relations sociales qui lui correspondent. Non seulement, il sera plus simple de se retrouver mais un groupe Facebook privé permettra les échanges entre les membres de l’association. J’ai 27 ans et je me demande quoi faire de cette information, après avoir écopé d’un père violent psychologiquement et physiquement et d’une mère abandonnique… Sachant que je suis l’ainée d’une famille de 4 enfants, j’ai passé mon temps à supporter beaucoup. Dans nos caractéristiques, on retrouve une forte tendance à nous culpabiliser et à nous remettre en question. Découvrir, comprendre son fonctionnement l’aidera pour «s’autoriser à être». Il comprendra qu’il n’est ni fou, ni mauvais, ni fragile, ni nul, ni tout seul!! Le zèbre doit suivre son cœur, son envie, sans trop se poser de questions et en faisant fi du regard des autres (je sais ; pas facile, mais possible!!). Je ne sais pas si ce commentaire est pour vous ou pour moi. Mais il m’a fait du bien de l’écrire comme vous faites énormément de bien aux gens qui lisent votre blog. C’est en grande partie grâce à vous, à vos mots justes et à votre façon légère et joliment illustrée de voir les choses que j’ai pu découvrir qui j’étais vraiment. Souvent, c’est vrai, on s’attire car on se comprend.
Les zèbres ont un fonctionnement cognitif qui leur permet d’avoir des sens très affûtés. Même si le pervers narcissique est un acteur très habile, il est dénué d’émotion et les zèbres se rendent très vite compte de leur petit jeu sournois. Je pense également que l’une des bases est certainement la compréhension, de soi-même en premier lieu, puis de l’autre, ainsi que la complicité. Mais j’ajouterais aussi les centres d’intérêt communs. On peut évidemment en avoir des différents, en avoir pour soi uniquement, puisque cela n’aura pas d’intérêt pour l’autre, mais il en faut également au sein du couple. Je ne pense pas qu’un zèbre puisse trouver son bonheur en couple avec uniquement de la compréhension et de la complicité. Il faut aussi pouvoir partager des centres d’intérêt, un minimum. Sinon ce ne sera pas suffisamment stimulant intellectuellement et émotionnellement pour le zèbre. En tous cas pour moi, c’est ce que j’ai pu constater. J’imagine que c’est un peu comme beaucoup de choses et qu’il s’agit d’un spectre, certains HPI seront plus « proches » en terme de fonctionnement-s de non-HPI que d’autres, et dans ces cas-là la relation amoureuse HPI/nonHPI sera peut-être plus facile. Le zèbre possède assez de discernement pour voir qu’il peut y avoir un danger pour son couple en étant comme il est… un zèbre. La partie sur l’oppression que ressent le partenaire est parfaite.
Où Acheter Le Livre Suivez Le Zèbre ?
Un jour vous aimerez vous aussi, vous comprendrez ça, je vous le souhaite, tout le monde devrait le connaître au moins une fois dans sa vie. Mon conjoint et moi sommes ravis lorsqu’il y a un nouvel article illustré. Ça nous fait un sujet de conversation commun qu’on discute avec beaucoup de profondeur (tant sur le fond que le côté illustré) 🙂 Donc merci pour votre travail ! Vous en aidez plusieurs, j’en suis certaine. La vie de couple du zèbre en dépend et s’imposer de ne pas être avec un faux self dans cette relation est aussi important. Mais comment imaginer qu’une personne puisse supporter tout ce que l’on est alors que même dilué cela n’est pas facilement accepté par les autres. Alors l’intellectualisation devient un refuge et une prison. Le couple zèbre / non zèbre devra faire face à de nombreux problèmes si le partenaire ne comprend pas ou n’accepte pas la particularité du zèbre. En revanche, il sera renforcé si la personne comprend, car elle pourra alors contrebalancer le rythme du zèbre et apporter équilibre et stabilité. La clef, c’est que le zèbre ait compris et expliqué son fonctionnement. Pour supporter son intensité, ses passions et ses peurs, mais aussi créatif, curieux, indépendant, doté d’un bon sens de l’humour, et devra partager plusieurs de ses centres d’intérêt. Dans l’idéal… 😉 Mais encore une fois, tout dépend de la personnalité de chacun.
Je n’ai pas besoin de vous observer très longtemps pour savoir ce que vous pensez, et je sais d’ores et déjà que vous ne m’aimez pas. Je viens de vous dire que j’avais un sixième sens. Vous pensez que je suis un prétentieux égocentrique capable de se servir de sa prétendue intelligence comme excuse toute sa vie pour se plaindre de ses problèmes de riche sur un blog parisien. Le corps a besoin d’un temps de sommeil-repos pour analyser et maintenir en mémoire ce qui s’est déroulé durant la journée, ainsi que d’éliminer les toxines. Car en effet, le manque grave de sommeil provoque dans la majorité des cas, des hallucinations, et par conséquent, des délires. Pour autant, l’intégration scolaire des surdoués reste fragile. On peut, je pense plus facilement que des personnes non-surdouées, se remettre d’une relation avec un pervers narcissique, mais attention, cela demande du travail, de la patience et aussi l’envie et la volonté de demander de l’aide et de l’accepter. Le pervers narcissique montre déjà une partie de son véritable visage et de ce qu’il est réellement. Le pervers narcissique est froid et calculateur. Il déteste perdre le contrôle et, durant cette phase de lune de miel, il va tester les limites de sa victime et voir ce qu’elle est capable d’endurer pour savoir jusqu’où il peut aller. Durant cette phase de lune de Miel, le PN essaye de nous montrer son visage idéal, idyllique et utilise la méthode delove bombing pour convaincre.
Seulement, il existe de multiples profils de personnes intellectuellement précoces. Voici un article pour mieux comprendre ces personnes et vous aider à aborder une relation amoureuse avec l’une d’elles. C’est impossible de parler de douance avec ma famille (pour avoir essayé d’en parler “c’est pour frimer”) je voudrais savoir vers qui me tourner pour me sentir moins seule, quel mode de vie adopter pour me construire ? C’est lié au fait que j’accumule une dette de sommeil terrible, mais là encore je ne sais pas quoi faire, c’est comme si mon cerveau avait besoin de “transpirer” trop d’informations. J’ai peur que le psychiatre (même si je lui ai déjà demandé et que non, il m’a dit que je n’étais pas folle) que je consulte me colle une étiquette à contresens d’une douance. Alexandra passe finalement le test de QI réservé aux adultes, dont le résultat ne la surprend “pas plus que ça” et ouvre son blog, “pour échanger mais aussi et surtout pour expliquer qu’être surdoué, ce n’est pas une tare!”. Après cela, “J’ai lu tout ce qui me passait sous la main sur le sujet. Je voulais tout savoir, tout comprendre pour aider mon fils à s’épanouir”, raconte-t-elle encore. Ce que je dis souvent, mais ça peut-être qu’on l’intègre mieux avec l’âge et l’expérience, c’est de faire confiance à nos sens pour ne pas reproduire, notre corps a toujours raison. En tant que personne extérieure, il est toujours difficile de faire ouvrir les yeux à quelqu’un qui est sous emprise. Le seul conseil que je donne pour le pratiquer c’est d’être présent quand elle verra enfin et voudra sortir de cette situation. Le processus de guérison est très long et passe par plusieurs stades. Entre les psychologues, la police, la justice, l’administration rien n’était vraiment simple.
À toi de faire l’effort de te dire STOP quand il en est encore temps. Merci pour ces lignes dans lesquelles je me retrouve absolument. Elle a appris il y a18 mois qu elle était HP mais très hétérogène , elle a mis du temps à l accepter., elle pensait tellement qu elle arriverait à fin . J’ai cru me regarder dans un miroir, quant je vous ai lu. Merci pour votre blog et votre temps, vous m’avez ouvert les yeux (ceci n’est pas un commentaire). Excusez moi du double post, celui qui commence par « Bonjour Marguerite, » est la version corrigée, j’avais tapé un peu trop vite. Entierement d accord ac toi sur le fait de tomber et d être atire par de grands manipulateurs car on penser qu’ ils sont notre reflet pour x raisons alors que tout est faux. Je pense que ce qui est le plus épanouissant, c’est avant tout d’être avec quelqu’un qui nous comprend. Etre soi simplement et accepté pour ce que l’on est dans sa diversité et son intégrité n’est pas une quête aisée, la diversité de ce que l’on est fait souvent tellement peur, cette énergie épuise l’autre et on s’épuise aussi à ralentir. Diffèrent n’est pas simple a vivre et nombreux sont ceux qui ne restent au final que pour les autres et pas pour eux. C’est la découverte de cette porte qui fait que l’on pourrait vivre aussi pour soi, pour ce que l’on est, qui est salutaire et lorsque l’on trouve cette porte oser l’ouvrir aussi. Merci pour cette fraîcheur apportée dans votre article. Vous saurez probablement vous-même très vite si vous avez une compatibilité en termes de personnalité, que la personne ait des rayures ou non. Vous êtes toujours aussi nombreux à être interessés par le sujet et la communauté Zebrascrossing continue de grandir à travers ses différents supports. Aux passionnés d’art, aux férus de sciences, de nouvelles cultures, aux touche-à-tout, à tous les curieux, à toutes celles et ceux pour qui « apprendre », se cultiver, constitue un plaisir, une nécessité, voire une nourriture. On réalise que beaucoup de femmes atypiques ne se retrouvent pas dans les livres, dans les conseils ou les descriptions qu’elles peuvent trouver ; que ce soit dans les livres, sur internet ou même auprès de certains professionnels .
La communication se gagne avec un temps plus long que notre capacité à voir un tout. Malheureusement face à un partenaire à la pensée classique, sa capacité d’analyse et de projection ne vont pas au même rythme. Ce moment peut générer des tas de questions, de stress, de scénarios, de certitudes et de tout ce que la réflexion en arborescence rapide et de projections permet. Je suis un « non-zèbre » qui a rencontré une belle zèbre il y a quelques semaines. Une très belle rencontre pour nous deux, prometteuse. Je suis en phase de recherche sur le sujet pour une de mes élèves que l’on pense surdouée/HPI/hypersensible, mais j’avoue être complètement abasourdi par la lecture de cet article. Merci pour vos mots, ils vont nous aider à rester encore et encore amoureux. J’espère pouvoir arranger cela grâce a ce blog que je découvre et notamment grâce à cet article. Après lecture de votre prose, je me reconnais tellement dans le profil zèbre que j’en ai une très grande émotion. Je ne suis pas très optimiste mais je voulais quand même partager cette expérience moins heureuse. Finalement, le fait qu’il soit étranger est peut-être un atout, une occasion en or de devoir tout expliquer et verbaliser pour éviter les malentendus, ce qui serait vite relou pour un français. C’est ca qui m’attriste, constater que ce que j’avais déjà ressenti se retranscrit ici chez vous l’auteure de cet article et dans nombreux commentaires.
Paul-Claude Racamier dit que la perversion narcissique viendrait d’un problème de développement lié au Moi. En effet j’enchaîne les boulots mais je m’ennuie très vite et je prends la sortie rapidement. Ce qui accentue l’image que peuvent avoir les autres de moi … et moi de moi par la même occasion. Bonjour et merci pour ce super article et la vidéo. Merci beaucoup Théo d’avoir pris le temps de laisser un commentaire valorisant et très encourageant. Bilan, je maîtrise l’art de la procrastination, j’en ai même fait un art de vivre. Je ne parviens pas à choisir de direction, je n’arrive pas à me lancer, je trouve que mes idées sont nulles. Il ne doit pas se juger ou juger son idée ; c’est nul, immature, illusoire etc…Il ne doit surtout pas devenir pour lui-même ce miroir déformant qu’il a pu connaitre par le passé et qu’il peut donc facilement et insidieusement avoir intégré. Cependant c’est également grâce à cette capacité de mixer finement autant d’infos que le zèbre obtient cette pertinence, cette fulgurance. Si la réponse est non, cette envie, cette «exposition» va bien sûr être stressante, inconfortable, surtout si les quelques tentatives passées ont été critiquées. Le software WordPress se présente comme un système de gestion de contenu.
On se retrouve même parfois entre zèbres sans le savoir. Parmi les nombreuses publications à ce sujet, beaucoup tendent à dire qu’il est plus facile d’être en couple entre zèbres. Pourtant, je pense que ça peut rendre la relation d’autant plus complexe, car chacun, avec sa personnalité et son vécu, apporte sa propre sensibilité, son impatience, son propre niveau de réactivité émotionnelle. On peut avoir tendance à penser que l’autre nous comprend beaucoup plus facilement, car il « pense pareil ». Alors, nous faisons peut-être moins d’efforts de communication. Pourtant, chacun ayant une personnalité différente mais une tendance commune à interpréter et ressentir le moindre changement, la moindre expression, je pense qu’il faut au contraire redoubler d’efforts de communication. Elle compromet trop de gens, révèle trop d’impostures. Et comme le premier qui dit la vérité a toujours tort, nous affrontons souvent l’hostilité socioprofessionnelle. Et quand il s’agit de se faire bien voir par sa hiérarchie, les gens sont capables de plein de trucs vraiment crados. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous seront d’accord avec ça. Combien seront rationnels et se joueront des masques dans la grande farandole des apparences ? Abattez-les comme ceux qui entravent vos chemins. Ce genre de questions nous harcèlent dès le matin. Une responsabilité dont je me serais finalement bien passé car je suis épuisé de penser. Ça a l’air si bon d’en avoir rien à foutre ! Moi aussi je devrais avoir droit à ces moments de douce sérénité intellectuelle. Je tuerais pour une petite balade neuronale, tranquilou devant les aventures de Nabilla, des Ch’tis ou des Marseillais. Je suis une putain d’éponge et j’ai l’impression que m’incombe la responsabilité de régler tous les dysfonctionnements qui m’entourent. Si je n’essaie pas, je me sens profondément coupable. Je ressens vos émotions et m’en imprègne sans pouvoir m’en détacher.
Où rencontrer des hypersensibles ?
Entrehypersensibles.com est le 1er site de rencontres amoureuses ou amicales dédié aux hypersensibles, atypiques, zèbres et surdoués.
Il veut que sa relation soit belle, parfaite, entière, et a souvent tendance à quitter les relations qui ne le satisfont plus complètement. Être en couple pour ne pas être seul, si l’on n’est plus amoureux, ce n’est pas envisageable pour lui. En effet, quand dans l’enfance, le zèbre a été marqué par des difficultés sociales (moqueries, décalage, impression de ne pas être à sa place), il est difficile de trouver la confiance nécessaire à cette rencontre. Que ce soit avec une personne intellectuellement précoce ou non. Il s’agit juste de bien comprendre la personne et d’être à son écoute. La meilleure des choses à faire est de communiquer, et ce, dès les premiers instants. Mais il n’y a pas de profil type chez les HPI. Certaines personnes à haut potentiel excellent dans des domaines (art, science, sport, sens du commerce…) et se révèlent nulles dans d’autres (ressenti, relationnel, orthographe, mathématiques…). Dans la rencontre amoureuse, les personnes précoces ne se comportent pas toutes de la même manière. Florence anime les soirées speed dating dans la région grand sud ouest. Elle est ambassadrice de soirées pour le site… Zebras crossing se veut donc au sens propre un lieu de croisement entre zèbres, de rencontres, mais c’est aussi un jeu de mot avec sa signification anglaise “passage piéton”, comme une aide pour traverser cette étape de notre vie sans danger.
Un grand merci pour cette article qui me permets de me retrouver un peu en cette journée d’incompréhension avec mon compagnon sans rayures et à qui je n’ai jamais parlé de tout cela. Peut être est-ce un tort de ma part mais je trouve cela stigmatisant de me présenter comme zèbre aux yeux de mon compagnon alors j’ai choisi le silence jusqu’à maintenant. En bonne zébresse qui se respecte j’ai très peur d’être jugée, en particulier par ceux que j’aime , peur d’être mise dans une petite case qui ne résumerait absolument pas ce que je suis. Je ne lui en ai jamais parlé, je n’en parle à personne d’ailleurs, nous sommes ensemble depuis un an , j’ai deux enfants de deux pères différents , dont un petit zébreau. Nous nous aimons mais nous ne nous comprenons pas toujours et aujourd’hui c’est le cas. Je suis trop amoureuse, trop passionnée, trop en demande . J’ai besoin que ça vibre tous les jours , que l’on s’aime par dessus tout alors que lui est d’humeur toujours égale. Il m’aime , me le dit, me le montre, c’est un homme attentionné mais je commence à m’ennuyer . Je place l’amour au dessus de tout mais il ne le comprend pas même lorsque je tente de lui expliquer pacifiquement mon point de vue. Certaines choses n’ont pas de sens pour moi , des choses auxquelles il attache de l’importance mais qui pour moi sont sans intérêt. En vous lisant je me dis que je me trompe sûrement, que je devrais en parler , que c’est peut être ça le problème , j’ai choisi le silence il y a très longtemps , bien avant de savoir qui j’étais d’ailleurs. Merci pour l’article en tout cas , et ce petit espace d’expression libre. Je vais consulter les autres articles car j’ai beaucoup à faire pour mon fils maintenant, ce que je n’ai pas su faire pour moi. Je rejoins Malicia et Myriam (commentaires d’avril et de mai) par l’expérience vécue récemment.
Comment un surdoué voit le monde ?
La puissance de pensée crée une impuissance métacognitive : le surdoué ne sais pas pourquoi et comment il sait (ou ne sait pas d’ailleurs !). … Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d’entre nous.
Avec le zèbre, les histoires d’amour ne sont pas toujours drôles et aventurières. Les zèbres qui ont peu d’estime d’eux-mêmes connaissent des moments de peur et de colère intérieure. Après 55 min d’echange sur le dépassement de la pensée selon Krishnamurti ( que je comprends comme conditionnée par toute forme d’autorité et de connaissances et apprentissages, stockés dans notre mémoire). Il invite à depasser ce conditionnement par l’observation (non pensée, sans observateur…pas facile, facile comme concept) de nos ressentis dans la relation à l’autre , pour identifier cette mémoire et comment elle conditionne notre pensée. Apres ces 55 minutes, donc Krishnamurti termine par ces mots non, non, ” ne la définissez pas tout de suite !” 🙂. Zèbre, hypersensible, pensée en arborescence, HPE, HP, tous ces termes foisonnent dans les ouvrages grand public et dans les médias et décriraient le profil de la personne surdouée. Plus de 150 groupes de discussion et rencontres pour surdoués pour faire de belles rencontres entre surdoués. Rencontre Surdoué est le 1er Réseau Social, site de rencontre & forum pour adulte surdoué, avec un esprit zèbre à Haut Potentiel Émotionnel et/ou Haut Potentiel Intellectuel . LIVRE – La journaliste Daisy Lorenzi dresse le portrait d’hommes et de femmes diagnostiqués à « haut potentiel intellectuel » . L’occasion de faire tomber quelques clichés sur ces personnes naturellement douées. Je me suis senti un peu moins seul ce jour-là. J’ai appris que oui, effectivement, je n’étais pas comme les autres même si j’avais toujours voulu l’être. Je voulais fuir cette différence flippante et inconnue. J’ai appris que si j’avais suivi les précieux conseils de ma mère (consulter des psychiatres dès l’âge de 10 ans), j’irais sans doute bien aujourd’hui. Car en gros, plus l’âge du diagnostic est reculé, plus c’est la merde. Tout simplement parce qu’il déclenche méfiance et animosité. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.
Et je l’aime tellement que je ne m’imagine pas sans elle. De plus, il méprise mon diag parce que je ne suis pas très intelligente, il me le dit souvent… mais je suis la seule à l’avoir cerné. La série de vieux psychiatres qu’il a vus n’ont pas compris. Ces gens là sont incompétents en matière d’intelligence et pas assez empathiques et curieux pour s’intéresser réellement aux souffrances et à la personnalité de leurs patients les plus complexes, ils écoutent de leur piedestal mais leurs cerveaux sont éteints. Or, un zèbre c’est complexe, unique, il faut l’écouter, le rencontrer réellement pour le comprendre et essayer de l’aider. Sur les caractéristiques qu’ils recherchent chez un partenaire et sur le type de relation qu’ils attendent. Pour lui, tout est une histoire de personnalité et de feeling avec la personne. Il fera passer votre esprit, votre expérience et votre vécu avant votre physique. Il va privilégier la complicité avec son partenaire. Assez poussé à l’extrême, il adore les relations passionnelles et mouvementées. Il aura d’ailleurs tendance à quitter la relation lorsque cela ne lui convient plus. Il a besoin de quelqu’un d’affirmé qui puisse lui rappeler les bons comme les mauvais côtés du couple. Quelqu’un de posé pour lui montrer qu’il ne faut pas fuir à la moindre difficulté. Je m’appelle Sylvain et à 31 ans cette découverte récente transforme doucement ma perception de la vie. Pourtant je continue de me sentir seul face à un monde si difficile à appréhender, sentiment caractéristique de ces bêtes à rayures. Ce n’est pas un manque de volonté, j’ai essayé d’aller dans le sens du monde, de marcher dans les rangs.
Est-ce que l’hypersensibilité est une maladie ?
Sur Europe 1, le docteur en psychologie insiste : l’hypersensibilité “n’est pas une maladie” et, le plus souvent, n’est pas handicapante. Cependant, “dans une société qui valorise peu la sensibilité, il y a des personnes qui vont mal la vivre, et se demander si elles sont anormales ou malades”.
J’ai extrêmement peur de faire des gaffes, j’ai tellement de choses à lui dire, mais ça se coince dans la gorge. Et bien souvent, mes petites zébritudes le font rire (notamment le syndrome « j’aligne tout dans les placards »), du coup ça me fait rire aussi ! Je peux lui parler de mes bugs de cerveau sans me faire passer pour un alien. Le premier avec qui j’ai eu une relation extrêmement stable pendant 6 ans sous le même toit et dans laquelle j’ai fini par me sentir complètement enfermée. Enfermée dans ses systèmes de pensée qui ne rendaient compte que de sa réalité (je suis certaine qu’il est HP ou THP) et une qualité d’écoute désastreuse. Le suivant a été une aventure où je me suis complètement cramée, mais enfin je ne regrette rien. C’était beau et c’était impossible et jusque là je ne pensais pas que c’était possible de souffrir autant d’une rupture, surtout d’une relation aussi courte (j’étais surtout dévastée par la lâcheté avec laquelle on m’a présenté la chose). Le fait est qu’un certain nombre des caractéristiques du zèbres peuvent être difficiles à gérer pour le partenaire. Pour le suivre dans ses changements et dans sa quête permanente d’innovation. Il mettra peut être plus de temps à trouver la bonne personne, mais il trouvera celle avec laquelle il ne s’ennuie jamais. Car la possibilité même de s’ennuyer n’est pas non plus envisageable pour lui.
Lorsqu’à trente ans, l’auteure est elle-même diagnostiquée « haut potentiel intellectuel » , elle ne sait pas vraiment quoi faire de ce concept. « Surdoué », « atypique », « zèbre »… Tous ces termes qui désignent une même caractéristique pour des individus si différents, elle ne sait pas bien ce que cela recouvre chez elle. Alors, cette journaliste de formation, qui a notamment travaillé pour « Les Echos », part à la rencontre de douze femmes et hommes HPI. J’ai passé ma vie à faire face à ces trucs-là. Je me suis souvent, c’est assez commun pour nous autres petits zèbres, comporté comme un gros con prétentieux pour cacher mes blessures. Je faisais genre “je vous emmerde et je rentre à ma maison”, mais c’était pour saigner au calme. J’ai la conviction qu’à la base, je voulais faire le bien autour de moi. J’ai l’impression d’avoir un jour été empli de bons sentiments, de positivité et de bienveillance. Mais toutes ces années d’incompréhension m’ont rongé. Les rapports sociaux, du magnifique au déplorable, m’ont grignoté. En tous cas je ne veux plus, c’est trop dur d’être déçu en permanence. Bingo … c’est aussi mon cas… je pense qu’en effet on est leur proie favorite pour tous les traits qui nous caractérisent … pour ma part jai encore du mal à penser pervers narcissique plutôt passif agressif. En tous cas, cet article reste tout de même très bien écrit, très clair et permet de mettre des mots sur nos maux. C’est pas vraiment mon genre et j’ai toujours détesté les ouvrages de self-help mais ça tape assez juste. J’ai été diagnostiquée THPi il y a maintenant 15 ans, j’en ai 27 (ça fait long quand on y pense…) donc je n’ai jamais eu l’expérience de me découvrir au milieu d’une relation, ou de ne pas comprendre ce qui ne va pas. J’ai aussi un passé un peu triste qui comprend de la maladie mentale de mes parents, eux aussi zébrés, et la négligence consécutive.
Pourquoi Certaines Personnes Sont Hpi ?
Il est donc important de rappeler à son partenaire ses qualités et de le soutenir lorsqu’il est contrarié. Par exemple, vous allez certainement le voir comme une personne attentionnée, à l’écoute avec une bonne capacité d’analyse ou encore quelqu’un de créatif. Or, lui peut se percevoir de manière faible et influençable. Comment les soirées entre célibataires se déroulent-elles ? Merci également @Opicino pour ce partage de ton d’observation de ton moi, et donc du monde. Je pense donc que mon propos de ce matin évoquait d’avantage ce dont Krishnamurti parle en disant dans cette vidéo “intelligence” plutot que “pensée”. ♦ Être parent d’enfant intellectuellement précoce… Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. J’aimerais adhérer à votre groupe, et espère que vous m’accepterez. Nous poursuivrons ces rencontres informelles si et quand vous le proposerez.
S’il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule. Cela peut être dû à des moqueries de son enfance ou des situations difficiles à gérer. Par ailleurs, les personnes surdouées ont parfois du mal à faire des rencontres amoureuses sérieuses et qui durent, du fait qu’elles ne sont souvent pas comprises par leurs partenaires. Cette simple interrogation recouvre de nombreuses valeurs souvent chères aux personnes atypiques. J’erre à la recherche des vestiges de l’insouciance dans mon désert de lucidité. Mon monde est sans magie, sans féérie et sans espoir. Pourtant je donnerais tout pour croire en l’amitié, en l’humain ou en l’amour. Mais arrêtons de nous mentir les mecs, tout ça n’est que de la merde. Comme beaucoup de surdoués, j’ai appris à me cacher derrière l’humour, c’est un trait commun de la douance. Et quand j’ai plus envie de rire, c’est derrière le cynisme que je me planque. Claire Grand, psychologue à Annecy, spécialiste de la précocité, ne compte plus les adultes surdoués ou qui semblent l’être, qui lui avouent avoir reçu un diagnostic de schizophrénie, alors qu’ils ne paraissent pas plus délirants et paranoïaques que quiconque. «Il est raisonnable de penser que nombre d’entre eux ont été victimes d’un mauvais diagnostic, ce qui est très grave, tant il est douloureux, effrayant et potentiellement destructeur de porter un tel diagnostic.», dit-elle. Détectée “très haut quotient intellectuel” à l’instar de son fils, Alexandra, 36 ans, revient sur les lacunes et décalages vécus par les enfants précoces, souvent mal compris à l’école. Preparer votre départ minutieusement secretement et rebondissez. Vos filles on besoin d’une maman épanouie, c’est à lui de se sauver pas à vous de le faire vous avez dejà perdu assez de temps comme ça. La personne est enjouée, vous êtes l’homme où la femme de sa vie. Tout est beau, magique, magnifique, merveilleux.
Pourquoi Le Président Ne Sera Jamais « Normal »
Le zèbre est quelqu’un de très attentionné, sa bienveillance et son empathie font qu’il est très attentif aux besoins de son conjoint, à son bien, et pense constamment à l’autre en premier (au risque de s’oublier lui-même). En quête d’innovation, il va chercher un partenaire capable de le suivre dans ses changements d’avis. Qu’il soit au travail ou à la maison, il ne doit pas s’ennuyer, il a soif de découverte et de connaissance. S’il n’est pas intellectuellement rassasié par ses activités, il ressentira une immense anxiété, que son partenaire doit comprendre pour l’aider efficacement.. Chaque jour, la rédaction des Echos vous apporte une information fiable en temps réel. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. Quelles nouvelles mesures prépare le gouvernement ? Le climat des affaires s’améliore-t-il en France et à l’étranger ? Vous pouvez compter sur nos 200 journalistes pour répondre à ces questions et sur les analyses de nos meilleures signatures et de contributeurs de renom pour éclairer vos réflexions. M’y impliquer le moins possible, consterné par l’individualisme qui n’a d’égal que votre bonne foi quand vous clamez le contraire. Après de longues études brillantes et une série de tentatives d’intégration ratées, j’ai choisi un job minable où la question de l’intégrité intellectuelle ne se pose pas. Je me lève tous les matins à 7h pour décharger des palettes dans une chambre froide. Chaque jour, je paie le prix de mes valeurs pour pouvoir me regarder dans le miroir. Au début, c’est pour essayer, juste une fois. Mais malgré notre humanisme de nature, on préfère souvent se blinder la carapace et renoncer à nos rapports sociaux. A l’école, au travail ou en société, l’enfer c’est les autres et tout est beaucoup plus facile comme ça, ouais. De toute façon, nous sommes trop en décalage avec ce monde qui ne nous comprends pas et qui ne veut pas vraiment de nous.
Qu’est-ce qu’une personne zèbre ?
C’est une HPI, une personne à haut potentiel intellectuel, dotée d’une capacité de synthèse et de réflexion hors du commun. Si la série a été critiquée par certains HPI pour son manque de crédibilité, elle fait entrer les « zèbres » dans l’actualité.
Sans devenir paranoïaque, j’en vois de partout. Ou peut-être parce qu’il est devenu naturel pour moi de les identifier. La violence est apparue au bout de 8ans quand je l’ai confronté suite à mes doutes depuis plusieurs années. On va donc vivre et se plier en quatre pour que l’autre est accès au bonheur et souvent au détriment de nous-mêmes… Je crois que je n’ai pas besoin de vous faire un dessin ! Ça va être un régal pour cette personne qui vous côtoie. Aussi fou que cela puisse paraître, là encore, nous sommes des cibles privilégiées dans ce processus de manipulation et de déstructuration mentale et ce, malgré notre finesse d’esprit et notre grande intelligence. Je suis heureuse aujourd’hui, je me suis reconstruite, j’ai des personnes adorables et géniales autour de moi. Mais je ne serai plus jamais la même qu’avant et je l’accepte. La première fois, on n’y prête pas attention, puis la deuxième, on le lui fait remarquer… Souvent, à cet instant, c’est la première douche froide, et malgré le love bombing, un petit doute s’installe. Onne peut sortir un pervers narcissique de sa pathologie. Car le surdoué doit cumuler tous ces points. Sinon, nous parlons de HQI ou d’hypersensibles. J’ai 41 ans, j’ai un parcours très atypique comme beaucoup de personnes que vous décrivez, mais au fond, j’ai toujours rêvé d’être un artiste à temps complet. Merci pour cet article, ça m’a fait rire et pleurer en même temps de le lire. Un accompagnement peut-être alors très pertinent pour aider le zèbre dans cette démarche. C’est ce qui peut engendrer une rupture, une chute d’énergie, et qui augmente son doute, son angoisse et lui donne la sensation qu’il est inconstant, et qu’il n’y arrivera jamais. Je ne sais pas vraiment ce que je veux, ce que j’aime. Le site ne contient aucun contenu douteux et peut être utilisé par des mineurs et dans le travail. L’inconvénient est qu’il nous faut trouver une personne apte à nous rassurer sur un vrai grand engagement serein.
Conseils Aux Surdoués Pour Améliorer Leur Communication Et Leurs Relations Avec Les Autres
Quant au terme « surdoué », c’est juste un terme maladroit inventé en 1946 par un psychiatre. Pour ma part je ne me sens pas doué, encore moins surdoué, et je ne pense pas avoir un système nerveux « plus sensible ou plus rapide que la moyenne ». Pour preuve cette personne, soit-disant HP, m’a fait beaucoup souffrir, m’a dit des atrocités sans empathie aucune, et s’est comportée d’une manière absolument odieuse envers moi sans que je comprenne pourquoi. Elle était très centrée sur ses propres intérêts, pensant sans doute qu’elle méritait mieux que le neurotypique que je suis et me l’a bien fait comprendre au moment de la rupture. Cependant, je tiens vraiment à nuancer le fait qu’on semble attribuer sans cesse des traits de personnalité tels que l’altruisme, la bienveillance et la gentillesse aux personnes surdouées alors que ça ne peut être à 100% vrai. Je pense en effet qu’on ne peut pas vraiment placer des personnes dans des cases,une personne humaine est bien trop complexe. J’ai grandi dans une famille peu aimante, j’étais le vilain petit canard (celui qu’on ne comprend pas), souvent jugé et humilié. J’ai gardé des traces indélébiles de ça, et puis il y a eu les années de dépression, un divorce qui a suivi. Actuellement en couple avec un homme (zèbre qui n’ose pas se faire détecter) qui a su écouter et comprendre et accepter ce que je suis. Mon mari n’est pas zèbre mais il m’apporte une sécurité car prévisible. On s’entend bien, j’aime sa personnalité et lui la mienne. En tout cas félicitation pour avoir réussi a passer ce cap. Je sais qu’il est particulièrement difficile., courage. J’ai lu cet article et je me reconnais énormément dedans. Je ne suis pas diagnostiqué mais je me reconnais dans tellement dans les caractéristiques depuis des années qu’il ne peut en être autrement. Je me suis rendue compte que j’avais des rayures il y a seulement quelques mois, à 30 ans passés, et j’ai tout à coup compris un grand nombre de choses dans ma vie passée. Que le zebre doit prendre les devants est partager, apres etre en confiance, son mode de fonctionnement.
- Je suis quelqu’un d’ouvert et de compréhensif.
- Un zèbre qui s’ignore a des facultés, mais on ne lui a pas expliqué ce qu’elles étaient ni à quoi elles pouvaient servir, ni surtout comment les utiliser.
- Il aura d’ailleurs tendance à quitter la relation lorsque cela ne lui convient plus.
- Je sais que lui avouer mes failles, mes périodes de moins bien sont des passages nécessaires, mais c’est dur.
- Le software WordPress se présente comme un système de gestion de contenu.
- Et c’est pas un stagiaire de 25 piges qui va lui apprendre comment ça devrait marcher.
- Une lucidité extrême sur vous-même, sur les autres et sur le monde.
- C’est assez symptomatique de ce que j’avais déjà pu ressentir dans mon couple.
- Ce moment précis peut être rempli d’angoisses et de besoins de communication et d’échanges pour élaguer des branches inutiles et de connaître les branches viables et celles qui peuvent être solides.
À 25 ans, j’ai dû choisir entre la psychiatrie et le suicide. Un des fléaux de la douance, c’est la lucidité. Une lucidité extrême sur vous-même, sur les autres et sur le monde. La machine infernale n’épargne rien ni personne. L’hyperréceptivité doublée d’une intelligence aiguisée dissèquent et analysent tout. Enfant, je percevais les faiblesses et les absurdités des adultes, de mes parents ou de la géopolitique internationale. Mes sens sont exacerbés dans un joyeux bordel organique. Je sens, remarque et analyse tout en permanence. Chaque détail, tout le temps, avec tout le monde. Si nous sommes dans un bar, je suis capable de vous dire de quoi parlent la plupart des gens autour de nous. Je sais comment ils sont habillés, ce qu’ils boivent et combien d’entre eux portent des Stan Smith. C’est comme un sixième sens. C’est très envahissant. Un surdoué n’est pas quantitativement plus intelligent, non, il a une intelligence qualitativement différente. Il ne vit pas le monde de la même manière, son prisme est différent. Mon cerveau perçoit beaucoup d’informations et les traite de façon moins linéaire.
C’est assez symptomatique de ce que j’avais déjà pu ressentir dans mon couple. C’est mon amie avec qui je vis depuis plus d’un an aujourd’hui qui m’a invité à le lire. Certains l’expliquent comme étant « un zèbre ayant les rayures dans le mauvais sens » … et essaient de le « sauver ». Cet article est très bien fait, je l’avais moi-même lu à l’époque ou j’étais en couple avec un HP. On s’entend mieux depuis que je connais mieux mon fonctionnement, et que je peux lui parler. J’ai 59 ans, maman de 2 zèbres, peut être 3….et j’ai découvert ma zébritude sur le tard. Tant qu’il était amoureux c’était l’homme le plus délicat et le plus généreux de la terre. A présent c’est un monstre froid, sans coeur, égoïste. J’ai l’impression d’être sous surveillance, j’attends le jugement, la remise en cause de mes pensées et sentiments. J’apprécie les moments où je suis seule comme une respiration, une pause. Je suis hypersensible avec une part de surdouance et mon compagnon est un Très haut potentiel. Avoir compris les failles de son conjoint et accepter l’inacceptable par amour et empathie au risque de s’oublier… ne pas POUVOIR le quitter car on sait que derrière le monstre se trouve un diamant brut. Mon plus gros problème est donc de trouver la force d’être tout le contraire de ce que je suis, ou de ce que j’attends de lui et de le vivre bien. J’ai pété les plombs il y a 4 ans… depuis diagnostiqué zèbre… J’ai tout balancé, femme (15 ans de vie commune, non rayée) et maison.
Pour le moment, la seule issue que je vois, est que je « rentre » dans le rang. Cela me fait un mal de dingue mais je n’arrive pas encore à assumer l’échec de notre relation et de notre mariage. Donc à mon avis il y a clairement des profils de surdoué très différents En terme de communication, rapport aux autres, hypersensibilité, rapport à l’amour etc. Enfin, sen commençant par l’histoire de la langue française, pour amener ça sur un terrain plus perso, ça ne va pas être facile. « Surdoué, ça veut juste dire qu’on a un système nerveux plus sensible et plus rapide que la moyenne. On traite beaucoup d’infos et on les traite plus vite que la majorité des gens. Ce qui ne veut pas forcément dire qu’on sait comment en faire quelque chose d’intéressant, ni qu’on le fait avec éthique et considération pour les autres. Elle va trop vite dans ses réflexions, ses actions, élève le ton parfois quand ça ne va pas assez vite, teste les limites. Je n’arrive pas à suivre, j’ai l’impression d’être un débile à côté d’elle. Une zèbre diagnostiquée il y a 4 ans (après la rupture avec le père de mes 3 petits zèbres).. Conjoint rayé ou non rayé, je ne sais pas si ça a de l’importance, j’ai envie de croire que quelqu’un qui aime, il aime tout entier et accepte l’autre tel qu’il est, même s’il ne le comprend pas à 100%. Mon fils d’une précédente union est zèbre, ça change rien pour lui. Il n’est pas dans la lecture ou la recherche de compréhension. Je m’en veux d’être qui je suis, d’être un homme très sensible et me dis que dévoiler mes failles c’est me rendre faible aux yeux de ma copine, qui partira forcément. J’ai bien conscience de commenter votre message très longtemps après sa publication mais vos paroles retranscrivent tellement mon vécu que j’avais besoin de participer à la discussion.