Zone De Rencontre Panneau

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Aide Nous sommes à votre entière disposition pour vous apporter les réponses à vos questions. La noblesse du matériau aluminium 100% recyclable conjugue légèreté, performance mécanique et inaltérabilité à l’air et à l’eau. Nous procédons à un traitement de surface anticorrosion qui assure la longévité de nos produits soumis aux contraintes difficiles de lenvironnement dans lequel ils sont implantés. Parce que nous faisons le choix de la qualité, nous laquons systématiquement nos produits pour une parfaite intégration dans leur environnement. La véritable conception monobloc par emboutissage garantit une sécurité optimale en labsence de tous risques, en cas de chocs, de désolidarisation du panneau. Nous sommes là pour y répondre 😊 N’hésitez pas à consulter les questions déjà posées, vous y trouverez sûrement votre bonheur. Pour vous aider à choisir, référez vous à notre article “Choisir la classe d’un panneau”. Il est utilisé pour envoyer des données à Google Analytics sur l’appareil du visiteur et son comportement. Les informations que vous nous communiquez par le biais de ce formulaire sont destinées à notre Service Client pour traiter au mieux votre demande. Vos coordonnées restent confidentielles, elles ne seront pas affichées sur notre site. Les brides sont à commander séparément, en fonction de la section de votre poteau. Les “deux-roues” sont les cyclistes, les cyclomotoristes et les motards. Les personnes circulant à trottinettes ne sont pas considérées comme des … Ce n’est pas parce qu’il y a des ralentisseurs qu’il faut ralentir, mais parce que l’endroit est dangereux ! Les ralentisseurs ne sont là que pour obliger les conducteurs récalcitrants à modérer leur vitesse. Portail et salon virtuel de l’industrie, l’Expo permanente vous permet de comparer les produits et vous met en relation avec les fournisseurs industriels pour obtenir des devis gratuits quelque soit votre secteur d’activité. Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées. Dans L’envolée des prix des carburants incite t elle à passer à l’électrique ? Nos taux de réussite sont calculés sur tous les élèves ayant passé leur examen une ou deux fois au cours des 12 derniers mois. Aller se promener dans l’espace, c’est bientôt possible 18 juin 2021 Le tourisme spatial s’apprête à décoller.

Les Zones De Rencontre :

Ainsi, les automobilistes doivent être particulièrement prudents dans ce type de zone, car les piétons peuvent être amenés à traverser la route à tout moment. Dans ce cas, ils restent tout de même prioritaires et il est interdit de les klaxonner. Dans une zone de rencontre, les piétons bénéficient de la priorité sur les véhicules, sauf sur les tramways. Ils ont également le droit de circuler sur la chaussée, à condition de ne pas y stationner. Une zone de rencontre est une zone ayant pour objectif de faire cohabiter plusieurs catégories d’usagers de manière apaisées. Ainsi, les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, etc.) et les véhicules motorisés (voitures, bus, etc.) se partagent la chaussée. Notez bien que dans les rues à sens unique des zones 30 et des zones de rencontre, les cyclistes peuvent rouler à contre sens. Il est très important de garder cela en mémoire car il n’y aura pas forcément de signalisation spécifique. Elles renforcent la sécurité des piétons qui sont toujours prioritaires et qui peuvent marcher sur la chaussée. Il est dommage que dans le contexte d’une circulation urbaine toujours très complexe et très hétérogène d’une ville à l’autre, on a cru bon introduire à côté de la zone 30, la zone de rencontre. Par ailleurs dés lors que le piéton peut circuler sur la chaussée, la circulation au pas des véhicules serait plus raisonnable. Ce concept a été introduit dans le code de la route en 2008 avec pour idée de compléter les deux autres dispositifs réglementaires existants, « l’aire piétonne » et la « zone 30 ». En général, la zone est également aménagée de manière à faire respecter cette limitation de vitesse. Certaines zones de rencontre sont même pourvues d’un marquage au sol spécifique ou d’un revêtement spécial, destinés à les rendre encore plus visibles. Il s’agit de panneaux carrés bleus, pourvus d’un contour blanc, au centre desquels se trouvent trois pictogrammes représentant un piéton, un vélo et un véhicule accompagnés d’un panneau de limitation de vitesse à 20 km/h. Il est possible d’aménager des zones où la vitesse est limitée à 30 km/h. Les entrées et sorties des zones 30 sont annoncées par des panneaux blancs carrés avec l’inscription Zone 30 ou un marquage au sol. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf si l’autorité qui détient le pouvoir de police a pris d’autres dispositions. Quoi qu’il en soit, le lieu doit être aménagé de façon cohérente afin que chaque usager de la route puisse circuler en toute sécurité. Attention de ne pas confondre les panneaux de zone de rencontre avec ceux de zone 30 ou de l’aire piétonne. Voici un petit rappel du Code de la route pour distinguer ces espaces routiers.

Comment doubler sur Lautoroute ?

Effectuer un dépassement sur l’autoroute

Sur l’autoroute, tout comme les autres routes, les automobilistes doivent respecter les règles de dépassement du code de la route, et donc dépasser uniquement par la gauche, en se positionnant sur la voie centrale ou sur la voie de gauche.

Effectuer les aménagements nécessaires permettant de réduire la vitesse des véhicules dans ces espaces. En agglomération, la zone de rencontre peut aussi bien être composée d’une rue, qu’inclure une place ou un ensemble de passages urbains. D’ailleurs, il n’y a pas de limitation de taille et elle peut donc être plus ou moins étendue. Il est important de garder à l’esprit que l’abaissement de la vitesse à 20 km/h est étroitement lié à la présence d’usagers vulnérables. Ces derniers, contrairement à la plupart des véhicules à moteur, ne disposent pas d’une carrosserie pour les protéger et en cas de choc, le taux de mortalité est beaucoup plus élevé. Une zone de rencontre est un quartier limité à 20 km/h, signalé par un panneau spécifique. Développez l’apprentissage du vélo avec ces panneaux du code de la route. Le panneau ci-dessous indique la fin d’une zone de rencontre et implique que la réglementation particulière ne s’applique plus une fois le panneau franchi. Ces zones prennent toutes effet à hauteur du panneau les signalant et se terminent au panneau de fin de zone. Cette expression désigne la volonté d’assurer au sein des agglomérations une meilleure sécurité et une meilleure circulation pour l’ensemble des usagers. La rétroréflexion est le phénomène de renvoi de la lumière des phares à sa source. Elle permet de voir les panneaux de façon identique de jour comme de nuit. C’est pourquoi le choix du film en signalisation est un élément clé de la sécurité.

Les Aires Piétonnes :

Celle-ci peut être de petite taille en se limitant à seulement une rue. Elle peut, au contraire, être très étendue en étant implantée dans un centre-ville. Certaines rues admettent que les cyclistes puissent rouler à contre-sens. Tre sans ambiguïté dans sa représentation du partage de la rue mais c’est une erreur hélas de croire qu’il est compris ainsi. Dans certains quartiers, on rencontre davantage d’usagers fragiles comme les piétons (y compris des enfants, personnes âgées ou handicapées) ou enc… Les personnes à pied ne sont pas les seuls usagers considérés comme des piétons. Dans les ZONES 30 et les ZONES DE RENCONTRE, je peux rencontrer des cyclistes qui circulent à contresens alors que la rue est à sens unique pour tous les autres véhicules. Permet la réalisation de circuits pour développer l’apprentissage du vélo. Il est possible de créer des parcours ludiques pour apprendre le code de la route et la sécurité routière. Il faut attendre le panneau de fin de zone qui est le même mais barré d’un trait rouge pour que la limitation de vitesse cesse. Ainsi, si vous tournez à droite ou à gauche après avoir franchi un panneau de zone 30, la vitesse continue d’être limitée contrairement aux panneaux de limitations de vitesse ronds. Panneau relatif aux zones de circulation indiquant une entrée d’une zone de rencontre. « zone », on ne peut que constater que ce partage ne peut fonctionner que si trottoir et chaussée ne font plus qu’un. De ce point de vue, la définition réglementaire de la zone de rencontre qui a été retenue serait à revoir. Hélas, il n’existe pas de guide technique définissant les règles de l’art d’un aménagement de rue en zone de rencontre complétant utilement la réglementation. Elle est instaurée par un arrêté du maire qui peut prendre des règles particulières de circulation dûment signalées. 135 à 750 euros et un retrait de 6 points pour non-respect des règles de priorité aux piétons et en cas d’excès de vitesse.

Quand se finit une zone 30 ?

Entrée d’une zone de rencontre (Une zone 30 prend aussi fin quand l’usager entre dans une zone de rencontre. Dans cet espace de circulation, les piétons bénéficient de la priorité sur tous, à l’exception des tramways et des véhicules d’urgence en action.

Pour le montage sur poteaux, prévoir 2 brides de fixation pour les dimensions 350, 500, 700, 900 mm . Les poteaux permettent d’assurer une bonne visibilité de vos panneaux. Le choix du poteau doit donc se faire en fonction du type de panneau qui va être posé. Par conséquent, il faut circuler sur la chaussée sans y stationner et respecter le sens pour les cyclistes. Son panneau de signalisation est bleu à la forme carrée, avec la représentation d’un enfant qui marche à côté d’un adulte. Lorsque cette signalisation est barrée en diagonale par un trait rouge, elle annonce la fin de la zone de rencontre. Une limitation de vitesse avec le chiffre 20 dans le coin inférieur gauche du panneau. Si vous ne vous soumettez pas à cette obligation, vous vous exposez à une contravention de 4ème catégorie donnant lieu à une amende forfaitaire de 135€, pouvant être majorée à 357€ et atteindre un maximum de 750 euros. Sans compter que votre permis de conduire peut être suspendu pour 3 ans maximum, et que vous vous verrez retirer 6 points sur votre permis de conduire. Lorsqu’ils partent en mission urgente, les véhicules prioritaires sont ceux qui peuvent enfreindre le Code de la Route (passer alors que le feu est… Un panonceau peut préciser un intervalle de temps où la rue est strictement piétonne. En dehors de cette période, la rue est alors ouverte à tous les usagers.

Qui Peut Circuler Dans Une Zone De Rencontre ?

Toutes les chaussées sont à double sens limité à 20 Km/h au vu de la présence de piétons de cycliste trottinettes, etc … Les cyclistes aussi bénéficie de la chaussée en double sens, sauf si la circulation ou la signalétique ne le permet pas. On trouve de plus en plus de zones de rencontre dans les agglomérations où la limitation de vitesse pour les véhicules motorisés est de 20 km/h. Ces espaces de circulation partagés favorisent la sécurité des usagers de la route en donnant la priorité aux piétons. Les cyclistes y trouvent aussi leur compte grâce à l’aménagement de pistes cyclables, parfois à double-sens. Grâce à cet article, vous allez devenir incollable sur les zones de rencontre. Les panneaux d’entrée de zone de rencontre doivent être installés au niveau de l’ensemble des entrées de la zone qu’ils permettent de spécifier. Ils permettent ainsi d’énoncer à tous les usagers les différentes règles de circulation qui leur sont associées, comme la priorité des piétons sur les autres usagers, ou encore la limitation à 20 km/h pour les véhicules motorisés. L’aire piétonne est, quant à elle, interdite de circulation aux véhicules motorisés. On trouve ces voies en agglomération où seuls les piétons sont autorisés à circuler.

  • Ces espaces de circulation partagés favorisent la sécurité des usagers de la route en donnant la priorité aux piétons.
  • Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagée de façon cohérente avec la limitation de vitesse praticable.
  • La rétroréflexion est le phénomène de renvoi de la lumière des phares à sa source.
  • En particulier, les piétons sont désormais prioritaires, même sur la chaussée.
  • Ces zones 30 n’ont jamais vraiment rencontrés l’adhésion des élus et des techniciens des villes.
  • Son panneau de signalisation est bleu à la forme carrée, avec la représentation d’un enfant qui marche à côté d’un adulte.
  • Dans la zone 30, le piéton peut traverser où il veut mais doit circuler sur un trottoir, un espace distinct de la chaussée.

Comme le prévoit l’article R110-2 du code de la route, les piétons sont prioritaires dans les zones de rencontre par rapport aux autres véhicules . Ils peuvent ainsi circuler librement sur la chaussée, même si des trottoirs existent. Complémentaires des panneaux d’entrée de zone de rencontre, les panneaux de sortie de zone de rencontre doivent être installés au niveau des sorties de ces zones ouvertes à la circulation de l’ensemble des usagers. Ces panneaux, toujours de forme carrée à fond bleu, comprennent toujours les mêmes symboles, à ceci près qu’ils sont barrés par un trait rouge partant de leur coin supérieur gauche et rejoignant leur coin inférieur droit. Néanmoins, comme l’explique la sécurité routière, si cet aménagement n’est pas possible et ne peut pas garantir la sécurité des usagers, les rues peuvent être à sens unique sans double sens cyclable. Ça peut être le cas, par exemple, si la rue est très étroite et ne dispose pas de la largeur suffisante pour mettre en place cette infrastructure. Dans une zone de rencontre, toutes les rues sont à double sens de circulation pour les cyclistes et les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés, sauf indication contraire. En effet, lors de la création d’une zone de rencontre, les autorités ont l’obligation d’aménager les rues pour qu’elles soient à double sens pour ces usagers. Pour favoriser une cohabitation apaisée et garantir la sécurité des usagers vulnérables, la vitesse est limitée à 20 km/h pour les véhicules circulant dans une zone de rencontre. Cette limitation de vitesse permet d’améliorer la sécurité en réduisant le risque de collision (distance d’arrêt plus courte) et en réduisant la gravité d’un accident en cas de choc entre un véhicule motorisé et un usager vulnérable. Les zones de rencontres se situent entre les zones 30 et les aires piétonnes. En effet, elles sont plus restrictives que les zones 30 pour les véhicules motorisés, mais plus permissives que les aires piétonnes qui interdisent les véhicules motorisés, sauf si celui-ci a une desserte interne à l’aire piétonne. N’oubliez pas que la route n’est pas un jeu et qu’il est important de respecter chaque usager.

Les Différents Types De Zone :

Cet ensemble de sections peut être temporaire, lors du marché local, par exemple, ou définitif. Selon l’article R431-9 du code de la route, seuls les véhicules de livraison peuvent circuler au pas dans les aires piétonnes. La signalisation des sorties de zones de rencontre est assurée par un panneau B53 de sortie de zone ou un panneau B54 d’entrée d’aire piétonne, ou un panneau B30 d’entrée de zone 30. Ces deux derniers panneaux peuvent être complétés par un marquage au sol. Le panneau de type B52 qui matérialise le début d’une zone de rencontre se présente sous forme évidée avec différents sigles comme le sigle piéton, la limitation de 20 km/h, un automobiliste et un cycliste sur un panneau à fond bleu. Il est suivi par un panneau de signalisation type B53 qui matérialise la fin de cette même zone. Il existe dans différentes dimensions 350, 500, 700, 900 et 1050 mm, et un revêtement rétroréfléchissant de classe 1 ou 2 et se monte sur un poteau en acier et à l’aide de brides vendues séparément. La zone 30 est un ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers où la vitesse est limitée à 30 km/h. Les piétons ne sont pas prioritaires, contrairement à la zone de rencontre. Les piétons ont la priorité sur les véhicules qui doivent rouler à une vitesse limitée à 20 km/h. Les cyclistes, quant à eux, sont autorisés à circuler sur des pistes cyclables à double sens, même dans une rue où la circulation se fait à sens unique. Certaines de ces voies, qui sont généralement fréquentées par des catégories d’usagers très différentes les unes des autres, bénéficient de règles spéciales. Les entrées et sorties de ces voies sont généralement annoncées par le biais de panneaux d’indication qui leur sont dédiés, comme c’est le cas pour les zones de rencontre. Ces zones 30 n’ont jamais vraiment rencontrés l’adhésion des élus et des techniciens des villes. Ces derniers ont préféré des rues piétonnes (ou aires piétonnes au sens du code de la route), aires dans lesquelles la circulation est normalement exclusivement réservée aux piétons. Ces rues piétonnes ont connu leurs heures de gloire dans les années 80 mais petit à petit la pression locale a fait qu’il s’avérait difficile de maintenir ces rues strictement piétonnes. Ces rues ont peu à peu été ouvertes par dérogation aux cyclistes, aux livreurs, aux riverains et un peu à tout le monde. Ainsi, les cyclistes qui prendraient le risque d’y circuler en sens interdit commettraient une infraction au Code de la route, ce qui implique la remise d’une contravention assortie d’une amende en cas de contrôle routier. Si cela est nécessaire, une matérialisation du double sens peut même être envisagée afin de faciliter la compréhension de l’ensemble des usagers.

Des panneaux de signalisation spécifiques sont implantés à l’entrée et à la sortie de la zone de rencontre. Créées en juillet dernier, les zones de rencontre ont, à présent, leurs panneaux de signalisation. C’est une zone où tous les usagers sont autorisés à circuler, mais les piétons sont libres de traverser où ils veulent. Il n’y a d’ailleurs généralement pas de passages pour piétons dans ces zones. A zone de rencontre pour sa plus grande souplesse d’usage que l’aire piétonne, notamment en terme d’accessibilité en voiture de la zone. D’ailleurs, la zone de rencontre fut souvent appelée par ces collectivités rue mixte. Elle doit également s’inscrire dans une logique de meilleure gestion des flux, en éliminant la circulation locale de transit et en gérant le stationnement. T difficile qu’automobilistes, cyclistes et piétons fassent l’apprentissage de l’usage de ces zones si la plupart des villes, y compris une ville comme Paris dévoie son panneau. Une ZONE 30, c’est un quartier où la vitesse est limitée à 30 km/h pour tous les usagers (sauf véhicules prioritaires). Les zones 30 délimitent un ensemble de rues où tous les usagers sont limités à une vitesse de 30 km/h. Lorsque vous traversez une zone de rencontre, vous partagez la chaussée avec des cyclistes et tout type de piétons, y compris des personnes vulnérables – à mobilité réduite ou malvoyantes et des enfants. Pour tester vos connaissances du code de la route et vous préparer à l’examen, entraînez-vous à domicile et à petit prix, grâce à l’auto-école en ligne Lepermislibre. Commettre un excès de vitesse en zone de rencontre vous expose à des sanctions plus ou moins lourdes, en fonction de sa gravité. Vous devrez alors payer une amende forfaitaire comprise entre 68€ et 1500 €, et vous perdrez de un à six points sur son permis de conduire. Les zones de rencontre n’existent qu’en agglomération, où on peut les trouver partout. Leur taille n’étant pas limitée, il peut s’agir d’une rue, d’un ensemble de rue, d’une place, etc. La circulation reste autorisée aux véhicules motorisés, à condition de respecter la limitation de vitesse fixée à 20km/h. La fiche Cerema confirme qu’il s’agit d’une “zone ouverte à la circulation de tous les usagers » mais insiste sur le fait que la zone de rencontre est également « un espace public où la vie locale est développée et prépondérante ». La taille d’une zone de rencontre n’est pas spécifiée dans le Code de la route.

Panneau Indication Entrée Zone De Rencontre B52

Qu’une zone de rencontre est une section ou un ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagée de façon cohérente avec la limitation de vitesse praticable. Deux nouveaux panneaux de signalisation ont été rendus officiels le 9 décembre 2008, par publication de l’arrêté du 7 novembre 2008 au Journal Officiel. Si vous vous trouvez face aux panneaux ci-dessous, sachez qu’ils permettent de délimiter de nouveaux espaces de circulation urbaine baptisés « zones de rencontre ». Située en agglomération, cette nouvelle zone de circulation particulière prévoit une « cohabitation apaisée entre les piétons et les véhicules (automobiles, vélos…) dans un même espace ». Au niveau du Code la Route, dans une zone de rencontre, les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur tous les véhicules à l’exception du tramway. Tous les véhicules peuvent y circuler, mais sans excéder la vitesse de 20 km/h. Il conviendra donc d’adapter sa vitesse et de rester vigilant, car toutes les chaussées, sauf exception, sont à double sens pour les cyclistes. Une « zone de rencontre » est un espace où les piétons et les vélos peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur tous les véhicules (vitesse limitée à 20 km/h) à l’exception du tramway. Le gouvernement a officiellement présenté, le 9 décembre, les deux nouveaux panneaux de signalisation annonçant ces « zones de rencontre ». Cet affichage d’indication représente un imposant piéton, un vélo de taille moyenne et une voiture de taille réduite, assorti en bas à droite d’un panneau de limitation de vitesse à 20km/h, inédit en France. La fin de la zone est matérialisée par le même panneau mais barré de rouge.

Comment rendre une rue piétonne ?

Confort des piétons et animation urbaine

Une grande importance sera ainsi accordée aux éléments de design et au mobilier urbain : placettes, placottoirs, terrasses, bancs publics, banquettes, plantations d’arbres assurant un ombrage adéquat, éclairage, fontaines, œuvres d’art, etc.

Dès que vous verrez le panneau bleu avec une limitation de vitesse à 20 km/h, vous saurez qu’il faut ralentir et être doublement vigilant. Pour ne pas altérer la bonne circulation des piétons comme des véhicules dans une zone de rencontre, il convient d’y respecter les règles de stationnement, qui n’est autorisé que sur les emplacements aménagés à cet effet. Sauf indication contraire, le stationnement sur la chaussée y est interdit. Les cyclistes peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Un panneau le précise dans ce cas et ils devront pousser leur vélo à la main. À noter qu’un panneau d’entrée dans une zone 30 ou dans une aire piétonne met également fin à une zone de rencontre. Dans l’un de ces cas, la réglementation spécifique à une zone 30 ou à une aire piétonne s’applique une fois le panneau passé. Il est sous la forme d’un carré à fond bleu bordé d’un listel blanc, avec au centre trois pictogrammes (un piéton, un cycliste et un usager de la route). De plus, un petit panneau de limitation 20 km/h est dessiné en bas du panneau B52 pour rappeler l’interdiction de dépasser 20 km/h dans cette zone. On les trouve principalement dans des zones urbaines, où l’affluence des piétons est particulièrement importante et où la vie locale prime sur la circulation routière. Elles se situent alors, en centre-ville, à proximité des zones commerçantes, dans les zones résidentielles calmes, dans des lieux de correspondance de transports en commun, etc., mais aussi dans des rues dépourvues de trottoirs. Dans certains quartiers, on rencontre davantage d’usagers fragiles comme les piétons (y compris des enfants, personnes âgées ou handicapées) ou encore des cyclistes. C’est le cas par exemple dans les zones commerçantes, à proximité des écoles ou des équipements sportifs, aires de jeux, ou dans les zones résidentielles. Les aires piétonnes sont réservées à la circulation quasi exclusive des piétons. Seuls les cyclistes peuvent rouler dans ces zones mais à allure très basse. Nos équipes peuvent également réaliser vos prestations de balisages de chantiers (étude de plans et mise en place de déviations…). Les critères qui déterminent le choix est donc bien l’usage de l’espace souhaité et l’objectif d’aménagement est d’y répondre.

Oups, Une Erreur S’est Produite !

Vos données personnelles seront utilisées pour répondre à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici. Une signalisation spécifique peut alors apparaître sous forme de panneaux ou de marquages au sol. Au service de la mobilité, de la signalisation de la route et de la ville, en passant par des mobiliers urbains, la vocation de Signaux Girod est de guider, sécuriser et assurer le confort des usagers des espaces publics… Fondée en 1905, Signaux Girod est l’expert de la signalisation et de l’aménagement des espaces routiers et urbains. L’usine de production est située au cœur du Parc Naturel du Haut Jura. Pour tous les panneaux sur les routes ou la vitesse est relevée à 70 km/h et plus. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter la thématique Réduction de l’excès automobile sur notre site, en particulier dans la partie Ressources le chapitre sur les Zones de rencontre. Il n’y a pas eu, non plus, une véritable évaluation de ces zones en termes de fonctionnement depuis leur introduction dans le code de la route en 2008. Savent pas ou n’osent pas marcher sur la chaussée qui leur appartient aussi. Ignorance de leur part ou réalisme face à un aménagement qui ne répond manifestement pas à ce que devrait être une zone de rencontre. Ce produit a fait l’objet d’une hausse de prix exceptionnelle en cours d’année liée aux fluctuations importantes du cours des matières premières et du coût des transports. A ce jour , aucune évaluation ne permet de dire si ces nouvelles zones ont eu un effet positif sur la sécurité des usagers. Un véhicule qui transporte des matières dangereuses en transporte de grandes quantités. Les véhicules quant à eux sont limités à une vitesse de 20 km/h et ne peuvent pas stationner en dehors des emplacements réservés. Besoin de signalétiques pour faire respecter les gestes barrières ou les règles de distanciations sociales ?

Le concept de « zone de rencontre » a d’ailleurs émergé comme aménagement de rues résidentielles et non de rues à caractère commercial. Dans certains pays, le piéton qui figure sur le panneau est un enfant qui joue. Dans la zone 30, le piéton peut traverser où il veut mais doit circuler sur un trottoir, un espace distinct de la chaussée. En général, toutes les chaussées qui se trouvent dans les zones de rencontre sont à double sens de circulation pour les cyclistes et les EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés). Toutefois, des dispositions différentes peuvent exister, par exemple si la rue est à sens unique ou quand la voie est utilisée d’une manière qui le justifie. Les zones de rencontre ont fait leur apparition en France suite à leur entrée dans le Code de la route, le 30 juillet 2008. L’arrivée de ces nouvelles zones a été suivie de très près par l’officialisation des panneaux d’entrée et de sortie de zone de rencontre, qui sont entrés en vigueur le 7 novembre 2008. Une aire/zone piétonne, c’est une rue ou une zone réservée à la circulation des piétons. Aucun véhicule motorisé ne peut y entrer, sauf autorisation spéciale (secours, voirie…), et à condition d’y circuler “au pas”, à la vitesse d’une personne qui marche, c’est-à-dire à 5 km/h environ. Une fois ce panneau passé, la réglementation spécifique à cette infrastructure que nous venons de voir s’applique. En particulier, les piétons sont désormais prioritaires, même sur la chaussée.