Content
- Description Du Panneau B53
- Permis De Conduire
- Fédération Française Des Usagers De La Bicyclette
- Qui Peut Circuler Dans Une Zone De Rencontre ?
- Donner Plus De Place Aux Piétons Et Aux Cyclistes
- Code De La Route
- Particularités Des Poids Lourd Et Des Véhicules Encombrants
- Besoin Dune Assurance Auto ?
- Une Zone De Rencontre Est Une Rue Ou Un Ensemble De Rues Où Les Piétons Sont Totalement Prioritaires, C’est
- Caractéristiques Du Panneau B53 Sortie D’une Zone De Rencontre
- “le Terme Zone 30 Désigne Une Section Ou Un Ensemble De Sections De Route Dans Une Commune Où La Vitesse Est Limitée À 30 Km
- Comment Reconnaître Une Zone De Rencontre ?
- Devenez Incollable Sur Les Zones De Rencontre
- Les Piétons Prioritaires Dans Les Zones De Rencontre
Pour ne pas altérer la bonne circulation des piétons comme des véhicules dans une zone de rencontre, il convient d’y respecter les règles de stationnement, qui n’est autorisé que sur les emplacements aménagés à cet effet. En général, toutes les chaussées qui se trouvent dans les zones de rencontre sont à double sens de circulation pour les cyclistes et les EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés). Toutefois, des dispositions différentes peuvent exister, par exemple si la rue est à sens unique ou quand la voie est utilisée d’une manière qui le justifie. Maintenir une contrainte forte de vitesse sur les véhicules avec une forte attention à la priorité piétonne, suppose que la « zone de rencontre » sera très probablement d’une dimension peu étendue. Les entrées et sorties d’une « zone de rencontre » doivent être annoncées par une signalisation réglementaire. Une zone de rencontre est une zone ayant pour objectif de faire cohabiter plusieurs catégories d’usagers de manière apaisées. Ainsi, les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, etc.) et les véhicules motorisés (voitures, bus, etc.) se partagent la chaussée. Une aire/zone piétonne, c’est une rue ou une zone réservée à la circulation des piétons. Aucun véhicule motorisé ne peut y entrer, sauf autorisation spéciale (secours, voirie…), et à condition d’y circuler “au pas”, à la vitesse d’une personne qui marche, c’est-à-dire à 5 km/h environ. 135 euros et 3 points en moins sur son permis de conduire en cas de stationnement sur des voies réservées, sauf pour les véhicules de livraison qui cherchent à stationner et bénéficient d’une autorisation spéciale des autorités locales. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf si l’autorité qui détient le pouvoir de police a pris d’autres dispositions. Quoi qu’il en soit, le lieu doit être aménagé de façon cohérente afin que chaque usager de la route puisse circuler en toute sécurité. Attention de ne pas confondre les panneaux de zone de rencontre avec ceux de zone 30 ou de l’aire piétonne. Voici un petit rappel du Code de la route pour distinguer ces espaces routiers. On les trouve principalement dans des zones urbaines, où l’affluence des piétons est particulièrement importante et où la vie locale prime sur la circulation routière.
Qu’une zone de rencontre est une section ou un ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagée de façon cohérente avec la limitation de vitesse praticable. Une zone de rencontre est un ensemble de voies en agglomération où les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. Pour faciliter les déplacements à vélo dans les zones de rencontre, les gestionnaires de voie doivent désormais aménager des double-sens cyclables avec une signalisation adaptée pour chaque tronçon de rue. L’autorité de police peut toutefois décider de ne pas instaurer ce double-sens cyclable dans les rues à sens unique lorsque des contraintes propres à la voirie et à son usage le justifient. La vitesse des véhicules motorisés est un facteur déterminant dans les accidents et dans la gravité des chocs, tout particulièrement sur les piétons. Réduire la vitesse à 20 km/h maximum dans les zones de rencontre est un moyen d’accroître la sécurité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes…) en agglomération. On trouve de plus en plus de zones de rencontre dans les agglomérations où la limitation de vitesse pour les véhicules motorisés est de 20 km/h. Ces espaces de circulation partagés favorisent la sécurité des usagers de la route en donnant la priorité aux piétons. Les cyclistes y trouvent aussi leur compte grâce à l’aménagement de pistes cyclables, parfois à double-sens. Grâce à cet article, vous allez devenir incollable sur les zones de rencontre. C’est une zone de circulation apaisée intermédiaire entre aire piétonne et zone 30. Elle correspond à une voie ou un ensemble de voies où les piétons bénéficient d’une priorité absolue sur l’ensemble des autres modes de déplacement. Elle demeure ouverte à tous les modes de circulation mais la vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. La circulation des cyclistes est autorisée dans les 2 sens en cédant la priorité aux piétons. L’aire piétonne est, quant à elle, interdite de circulation aux véhicules motorisés. On trouve ces voies en agglomération où seuls les piétons sont autorisés à circuler.
Table of Contents
Description Du Panneau B53
Par ailleurs dés lors que le piéton peut circuler sur la chaussée, la circulation au pas des véhicules serait plus raisonnable. Il s’agit de panneaux carrés bleus, pourvus d’un contour blanc, au centre desquels se trouvent trois pictogrammes représentant un piéton, un vélo et un véhicule accompagnés d’un panneau de limitation de vitesse à 20 km/h. La circulation reste autorisée aux véhicules motorisés, à condition de respecter la limitation de vitesse fixée à 20km/h. Ainsi, comme son nom l’indique, le rôle d’une zone de rencontre est de permettre la cohabitation de tous les types d’usagers, que ce soit des piétons, des cyclistes, des conducteurs de trottinettes électriques, des automobilistes, etc. Une ZONE 30, c’est un quartier où la vitesse est limitée à 30 km/h pour tous les usagers (sauf véhicules prioritaires). – Les piétons ont la priorité sur tous les véhicules y compris les vélos, eux-mêmes prioritaires sur les véhicules motorisés. Les piétons peuvent circuler sur la chaussée à condition de ne pas y stationner. 135 à 750 euros et un retrait de 6 points pour non-respect des règles de priorité aux piétons et en cas d’excès de vitesse. Les entrées et sorties des zones 30 sont annoncées par des panneaux blancs carrés avec l’inscription Zone 30 ou un marquage au sol. Effectuer les aménagements nécessaires permettant de réduire la vitesse des véhicules dans ces espaces. « zone », on ne peut que constater que ce partage ne peut fonctionner que si trottoir et chaussée ne font plus qu’un. De ce point de vue, la définition réglementaire de la zone de rencontre qui a été retenue serait à revoir. A zone de rencontre pour sa plus grande souplesse d’usage que l’aire piétonne, notamment en terme d’accessibilité en voiture de la zone. D’ailleurs, la zone de rencontre fut souvent appelée par ces collectivités rue mixte. T difficile qu’automobilistes, cyclistes et piétons fassent l’apprentissage de l’usage de ces zones si la plupart des villes, y compris une ville comme Paris dévoie son panneau. Commettre un excès de vitesse en zone de rencontre vous expose à des sanctions plus ou moins lourdes, en fonction de sa gravité. Vous devrez alors payer une amende forfaitaire comprise entre 68€ et 1500 €, et vous perdrez de un à six points sur son permis de conduire. Les zones de rencontre n’existent qu’en agglomération, où on peut les trouver partout. Leur taille n’étant pas limitée, il peut s’agir d’une rue, d’un ensemble de rue, d’une place, etc. Aussi, des aménagements doivent être réalisés pour permettre les déplacements des personnes à mobilité réduite, comme par exemple les personnes malvoyantes afin que tous les piétons puissent profiter des avantages d’une zone de rencontre.
Permis De Conduire
Cet ensemble de sections peut être temporaire, lors du marché local, par exemple, ou définitif. Selon l’article R431-9 du code de la route, seuls les véhicules de livraison peuvent circuler au pas dans les aires piétonnes. C’est un ensemble de voies où les piétons ont la priorité absolue et sont autorisés à circuler sur la chaussée, même si des trottoirs sont présents. Dans une zone de rencontre, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. Une « zone de rencontre » est créée par un arrêté local de l’autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation (généralement le maire en agglomération). Un second arrêté rend applicables les règles particulières de circulation sur la base de l’aménagement cohérent des zones et la mise en place de la signalisation correspondante. Les piétons ont la priorité sur les véhicules qui doivent rouler à une vitesse limitée à 20 km/h. Les cyclistes, quant à eux, sont autorisés à circuler sur des pistes cyclables à double sens, même dans une rue où la circulation se fait à sens unique. Dans cette zone les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée, y stationner et bénéficient de la priorité sur l’ensemble des véhicules à l’exception des modes guidés de façon permanente de transport public . La zone 30 est un ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers où la vitesse est limitée à 30 km/h. Les cyclistes peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Un panneau le précise dans ce cas et ils devront pousser leur vélo à la main. Les règles de circulation définies à l’article R du code la route sont rendues applicables par arrêté de l’autorité détentrice du pouvoir de police constatant l’aménagement cohérent des zones et la mise en place de la signalisation correspondante. Toutes les chaussées de la zone sont à double sens de circulation pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Néanmoins, comme l’explique la sécurité routière, si cet aménagement n’est pas possible et ne peut pas garantir la sécurité des usagers, les rues peuvent être à sens unique sans double sens cyclable.
Quel panneau signalant une aire piétonne ?
110-2 du Code de la route, la signalisation des aires piétonnes est définie par la mise en place d’un panneau B54. Ce dernier peut toutefois être accompagné d’un panonceau M11b indiquant les prescriptions relatives à la circulation qui s’appliquent dans l’aire piétonne.
A ce jour , aucune évaluation ne permet de dire si ces nouvelles zones ont eu un effet positif sur la sécurité des usagers. Lorsque cette signalisation est barrée en diagonale par un trait rouge, elle annonce la fin de la zone de rencontre. Une limitation de vitesse avec le chiffre 20 dans le coin inférieur gauche du panneau. Si vous ne vous soumettez pas à cette obligation, vous vous exposez à une contravention de 4ème catégorie donnant lieu à une amende forfaitaire de 135€, pouvant être majorée à 357€ et atteindre un maximum de 750 euros. Sans compter que votre permis de conduire peut être suspendu pour 3 ans maximum, et que vous vous verrez retirer 6 points sur votre permis de conduire. Pour annoncer une entrée de zone il faut utiliser lepanneau de signalisation B52. Collecte les informations sur la navigation et les préférences des utilisateurs sur le site web – Cela est utilisé pour cibler une éventuelle newsletter en fonction de ces informations. Une distribution de flyer par le service de la Vie des Quartiers sera effectuée le mercredi 24 mars vers 12h et jeudi 25 mars vers 17h afin de sensibiliser les parents d’élèves et les usagers. • Guide d’aménagement des traversées d’agglomération sur le réseau routier départemental – Département de la Haute Savoie. Il n’y a pas d’aménagement cyclable en général, les pictogrammes pour les doubles sens cyclables sont à privilégier.
Fédération Française Des Usagers De La Bicyclette
Le panneau de signalisation B53 informe de la sortie d’une zone de rencontre. Depuis 2012, pour mieux vivre la ville et partager l’espace public, le centre ancien est soumis à la réglementation de la «Zone de rencontre». En entrée de zone, le panneau B 52 vise à exprimer la rencontre entre les différents types d’usagers et précise la nécessité d’une faible vitesse pour les véhicules (20 km/h). La vitesse y est réduite et limitée à 20 km/h pour tous types de véhicules, c’est-à-dire les vélos, les cyclomoteurs, les motos, les automobiles, les véhicules de livraisons, les bus … Les entrées et sorties de cette zone doivent être annoncées par une signalisation. Tous les véhicules peuvent y circuler (voiture, vélo, bus…), mais ceux motorisés ne peuvent pas excéder une vitesse de 20 km/h. La taille d’une zone de rencontre n’est pas spécifiée dans le Code de la route. Elle peut, au contraire, être très étendue en étant implantée dans un centre-ville. Dans les ZONES 30 et les ZONES DE RENCONTRE, je peux rencontrer des cyclistes qui circulent à contresens alors que la rue est à sens unique pour tous les autres véhicules. Environ 80% des rues des la ville pourraient – devraient – être en zone 30, c’est à dire toutes les voies de desserte, les voies de distribution, traverses courantes de petites agglomération et certaines sections d’artères. Elle est instaurée par un arrêté du maire qui peut prendre des règles particulières de circulation dûment signalées. Tre sans ambiguïté dans sa représentation du partage de la rue mais c’est une erreur hélas de croire qu’il est compris ainsi. Ces zones ne doivent pas se réduire à une signalisation mais doivent être assorties d’un aménagement qui imposent de réduire la vitesse. En agglomération, la zone de rencontre peut aussi bien être composée d’une rue, qu’inclure une place ou un ensemble de passages urbains. D’ailleurs, il n’y a pas de limitation de taille et elle peut donc être plus ou moins étendue. Il est important de garder à l’esprit que l’abaissement de la vitesse à 20 km/h est étroitement lié à la présence d’usagers vulnérables.
Qu’est-ce qu’un dépassement par la droite ?
En général, les véhicule ne doivent pas dépasser d’autres véhicules, même les cyclistes et les deux-roues motorisés, par la droite. En France, les règles de circulation interdisent aux conducteurs de dépasser par la droite. Tous les dépassements doivent donc s’effectuer par la gauche.
L’ensemble de la zone, y compris ses entrées, doit être aménagé de façon cohérente avec la vitesse applicable de 20 km/h en donnant l’impression que le véhicule circule sur un espace piéton et non l’inverse. La « zone de rencontre » est un dispositif réglementé et qui fait l’objet de recommandations. Ils sont autorisés à circuler évidemment sur les trottoirs mais également sur les voies de circulation. ACTUALITÉ – Avec les «zones de rencontre» introduites dans de nombreuses villes pour encourager les mobilités douces, de nouvelles règles du Code de la route s’imposent aux usagers, sous peine de verbalisation. Ainsi, les automobilistes doivent être particulièrement prudents dans ce type de zone, car les piétons peuvent être amenés à traverser la route à tout moment. Dans ce cas, ils restent tout de même prioritaires et il est interdit de les klaxonner. “Le terme zone 30 désigne une section ou un ensemble de sections de route dans une commune où la vitesse est limitée à 30 km/h”. Conformément à ce décret c’est le maire qui décide par arrêté municipal l’instauration d’instaurer une zone 30. Lorsque vous traversez une zone de rencontre, vous partagez la chaussée avec des cyclistes et tout type de piétons, y compris des personnes vulnérables – à mobilité réduite ou malvoyantes et des enfants. Hélas, il n’existe pas de guide technique définissant les règles de l’art d’un aménagement de rue en zone de rencontre complétant utilement la réglementation. Elle doit également s’inscrire dans une logique de meilleure gestion des flux, en éliminant la circulation locale de transit et en gérant le stationnement. Pour tester vos connaissances du code de la route et vous préparer à l’examen, entraînez-vous à domicile et à petit prix, grâce à l’auto-école en ligne Lepermislibre. En général, la zone est également aménagée de manière à faire respecter cette limitation de vitesse. Certaines zones de rencontre sont même pourvues d’un marquage au sol spécifique ou d’un revêtement spécial, destinés à les rendre encore plus visibles. Des panneaux de signalisation spécifiques sont implantés à l’entrée et à la sortie de la zone de rencontre.
Qui Peut Circuler Dans Une Zone De Rencontre ?
Dans cet espace, il n’est pas possible ou souhaité d’interdire la circulation des véhicules. Lorsqu’ils partent en mission urgente, les véhicules prioritaires sont ceux qui peuvent enfreindre le Code de la Route (passer alors que le feu est… Les personnes à pied ne sont pas les seuls usagers considérés comme des piétons. Les piétons sont libres de marcher partout, y compris au milieu de la chaussée. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. Et les usagers des Engins de Déplacement Personnel Motorisés , tels que les trottinettes ou vélos électriques. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter la thématique Réduction de l’excès automobile sur notre site, en particulier dans la partie Ressources le chapitre sur les Zones de rencontre. Il n’y a pas eu, non plus, une véritable évaluation de ces zones en termes de fonctionnement depuis leur introduction dans le code de la route en 2008. Ceci fait, l’installation ne sera effective que si la préfecture et les autorités responsables de la voirie décident d’émettre un avis favorable. Le stationnement n’est possible que dans les emplacements spécifiquement désignés et matérialisés. Il faut aussi rendre perceptible la différence entre cet espace et la bande de roulement partagée (ressaut, contraste tactile, Bande d’éveil à la Vigilance ) en tenant compte de la nécessité de traversée pour les personnes en fauteuil. Le terme « rencontre » souligne que les conflits doivent se gérer, non pas par un rapport de force mais bien par un comportement de courtoisie au bénéfice des plus vulnérables. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur. Conformément aux dispositions légales, la Métropole de Lyon s’engage à ne pas diffuser les informations personnelles vous concernant. Son panneau de signalisation est bleu à la forme carrée, avec la représentation d’un enfant qui marche à côté d’un adulte.
Qui peut circuler dans une zone de rencontre ?
«zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.
Elles se situent alors, en centre-ville, à proximité des zones commerçantes, dans les zones résidentielles calmes, dans des lieux de correspondance de transports en commun, etc., mais aussi dans des rues dépourvues de trottoirs. Comme le prévoit l’article R110-2 du code de la route, les piétons sont prioritaires dans les zones de rencontre par rapport aux autres véhicules . Ils peuvent ainsi circuler librement sur la chaussée, même si des trottoirs existent. Les zones dites de rencontre, signalisées à l’entrée et à la sortie de la délimitation de la zone, sont des sections de voies en agglomération où les piétons circulent en bénéficiant d’une priorité absolue sur tous les véhicules, à l’exception des tramways. Dans une zone de rencontre, les piétons bénéficient de la priorité sur les véhicules, sauf sur les tramways. Ils ont également le droit de circuler sur la chaussée, à condition de ne pas y stationner. Il n’y a en fait pratiquement aucune différence entre une zone 30 et une zone de rencontre sauf à imposer une vitesse maximale autorisée de 10 km/h inférieure d’une part et au fait d’autre art que le piéton peut circuler sur la chaussée sans y stationner. Dans la zone 30, le piéton peut traverser où il veut mais doit circuler sur un trottoir, un espace distinct de la chaussée. N’oubliez pas que la route n’est pas un jeu et qu’il est important de respecter chaque usager. Dès que vous verrez le panneau bleu avec une limitation de vitesse à 20 km/h, vous saurez qu’il faut ralentir et être doublement vigilant. La fiche Cerema confirme qu’il s’agit d’une “zone ouverte à la circulation de tous les usagers » mais insiste sur le fait que la zone de rencontre est également « un espace public où la vie locale est développée et prépondérante ». À chaque entrée de la zone de rencontre, un nouveau panneau vient préciser la règle du jeu et affiche la limitation de vitesse à 20 km/h. Il faut éventuellement se tenir prêt par exemple à reconsidérer le statut de « zone de rencontre » s’il se révèle inadapté, ou encore à renforcer les aménagements de modération de la vitesse. A l’exception par exemple d’un lotissement peu ouvert dans son fonctionnement sur le reste de l’agglomération, de quartiers historiques, ou d’autres cas de figure, une « zone de rencontre » ne couvrira probablement pas des kilomètres de voirie.
Donner Plus De Place Aux Piétons Et Aux Cyclistes
• elle est adaptée aux lieux où l’on souhaite privilégier la vie locale en donnant la priorité aux piétons sur la circulation des véhicules motorisés, celle-ci restant possible à vitesse réduite. La « zone de rencontre » est une voirie urbaine qui peut être constituée d’une rue, englober une place ou un ensemble de voiries. À noter qu’un panneau d’entrée dans une zone 30 ou dans une aire piétonne met également fin à une zone de rencontre. Dans l’un de ces cas, la réglementation spécifique à une zone 30 ou à une aire piétonne s’applique une fois le panneau passé. C’est une zone où tous les usagers sont autorisés à circuler, mais les piétons sont libres de traverser où ils veulent. Il n’y a d’ailleurs généralement pas de passages pour piétons dans ces zones. Ce concept a été introduit dans le code de la route en 2008 avec pour idée de compléter les deux autres dispositifs réglementaires existants, « l’aire piétonne » et la « zone 30 ». Un jeu de couleurs, vert pour les piétons, orange pour les cyclistes et rouge pour les voitures, rappelle visuellement la hiérarchie des priorités des usagers de la route dans cette zone particulièrement fréquentée par les enfants et les familles. Il est souhaitable d’observer comment évolue la « zone de rencontre » au fil du temps, afin de vérifier s’il y a toujours cohérence entre les aménagements et les usages. Pour assurer cette cohabitation entre tous les usagers, la vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. Une « zone de rencontre », en droit, est une zone particulière de circulation en agglomération. Une fois ce panneau passé, la réglementation spécifique à cette infrastructure que nous venons de voir s’applique. En particulier, les piétons sont désormais prioritaires, même sur la chaussée. Dans certains quartiers, on rencontre davantage d’usagers fragiles comme les piétons (y compris des enfants, personnes âgées ou handicapées) ou encore des cyclistes. C’est le cas par exemple dans les zones commerçantes, à proximité des écoles ou des équipements sportifs, aires de jeux, ou dans les zones résidentielles. Une « zone de rencontre » ou « zone apaisée » est une zone particulière de circulation en agglomération. Dans une agglomération, une zone de rencontre est une voie ou un secteur affecté à la circulation de tous les usagers (piétons, cyclistes, voitures…). Il est dommage que dans le contexte d’une circulation urbaine toujours très complexe et très hétérogène d’une ville à l’autre, on a cru bon introduire à côté de la zone 30, la zone de rencontre.
Où sont les zones 30 ?
Les communes ayant le plus de kilométrage de zone 30 sont: Toulouse: 479,5 km, Angers: 461 km, Paris: 396,7 km, Lorient: 214,5 km, Grenoble: 213,7 km, Tours: 183,2 km et Nantes: 179,1 km. Montpellier inaugure le 30 km/h le 1 aout 2021.
Ça peut être le cas, par exemple, si la rue est très étroite et ne dispose pas de la largeur suffisante pour mettre en place cette infrastructure. Dans une zone de rencontre, toutes les rues sont à double sens de circulation pour les cyclistes et les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés, sauf indication contraire. En effet, lors de la création d’une zone de rencontre, les autorités ont l’obligation d’aménager les rues pour qu’elles soient à double sens pour ces usagers. Pour fluidifier les déplacements des cyclistes au sein des zones de rencontre, les gestionnaires de voirie peuvent à présent implanter des pistes cyclables à double sens à condition d’y mettre en place une signalisation spécifique pour chaque tronçon de rue. Si cela est nécessaire, une matérialisation du double sens peut même être envisagée afin de faciliter la compréhension de l’ensemble des usagers. Pour favoriser une cohabitation apaisée et garantir la sécurité des usagers vulnérables, la vitesse est limitée à 20 km/h pour les véhicules circulant dans une zone de rencontre. Cette limitation de vitesse permet d’améliorer la sécurité en réduisant le risque de collision (distance d’arrêt plus courte) et en réduisant la gravité d’un accident en cas de choc entre un véhicule motorisé et un usager vulnérable. Les zones de rencontres se situent entre les zones 30 et les aires piétonnes. En effet, elles sont plus restrictives que les zones 30 pour les véhicules motorisés, mais plus permissives que les aires piétonnes qui interdisent les véhicules motorisés, sauf si celui-ci a une desserte interne à l’aire piétonne. Ces zones 30 n’ont jamais vraiment rencontrés l’adhésion des élus et des techniciens des villes. Ces derniers ont préféré des rues piétonnes (ou aires piétonnes au sens du code de la route), aires dans lesquelles la circulation est normalement exclusivement réservée aux piétons. Ces rues piétonnes ont connu leurs heures de gloire dans les années 80 mais petit à petit la pression locale a fait qu’il s’avérait difficile de maintenir ces rues strictement piétonnes. Ces rues ont peu à peu été ouvertes par dérogation aux cyclistes, aux livreurs, aux riverains et un peu à tout le monde. Ainsi, les cyclistes qui prendraient le risque d’y circuler en sens interdit commettraient une infraction au Code de la route, ce qui implique la remise d’une contravention assortie d’une amende en cas de contrôle routier. La « zone de rencontre » ne comporte pas de passage piétons, les traversées sont suggérées si besoin, ni de feu de signalisation. Il convient de privilégier la priorité à droite, le mini giratoire, le giratoire compact à combiner avec des rampants pour éviter les reprises de vitesse. Une « zone de rencontre » est une zone de circulation apaisée à mi-chemin entre l’aire piétonne et la zone 30. Les critères qui déterminent le choix est donc bien l’usage de l’espace souhaité et l’objectif d’aménagement est d’y répondre. Le concept de « zone de rencontre » a d’ailleurs émergé comme aménagement de rues résidentielles et non de rues à caractère commercial. Dans certains pays, le piéton qui figure sur le panneau est un enfant qui joue.